L' histoire de Pi de Yann Martel

 ♥♥♥♥ A lire ? Oui, sans hésitation                                                                                 de Mandarinette

Édition Poche ; 9782892614329 ; 8,50 €

 

Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, n’est pas un débutant en matière d’animaux sauvages. Il est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, il connaît la grâce parfois mortelle des plus émérites pensionnaires et fait preuve, comme ses parents et son frère Ravi, de la plus grande des précautions. Mais le destin se joue parfois des apprentissages. Devant les remous politiques qui agitent l’Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmène avec lui sa famille et quelques grands mammifères pour une traversée de l’océan. Seulement, l’arche de Noé fait naufrage et Pi est le seul membre de la famille à pouvoir grimper sur un canot de sauvetage. Lui et un tigre du Bengale pesant 300 kilos dénommé Richard Parker. Commence alors pour Pi la plus incroyable aventure qui soit…

 

La lecture de ce livre est très facile et je dois dire que j'adore le style de Yann Martel, un mélange des genres scientifique et poétique.

Certains paragraphes sont très factuels, basés sur des recherches scientifiques et d'autres vous emmènent littéralement en voyage (si j'ose dire). La première partie est un mélange judicieux et quelque peu surprenant entre les religions et la tenue d'un zoo. J'y ai moi-même appris beaucoup de choses dont certaines même d'amusantes. Il me semble que cette partie, permet au personnage Pi de gagner en profondeur et nous laisse le temps de faire plus ample connaissance avec lui.

La deuxième partie... et bien elle n'est pas donnée à tout le monde. Je m'explique... je ne suis pas fan de la vie animale sauvage avec les animaux qui se mangent entre eux comme le veut la chaîne alimentaire. Ce n'est pas le genre de choses, même si je comprends que c'est une question de survie, sur lesquelles j'aime m'étendre ou même regarder à la télévision. Tout ceci, pour vous expliquer que j'ai passé littéralement certains paragraphes un peu trop crus pour ma part...