L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

♥♥♥♥ Bluffant ! Un ton incroyablement juste et tout en finesse !                             de Mandarinette

 Édition 10/18 ; 9782892614329 ; 8,10 €


Depuis soixante ans, le monde l'a oubliée et sa famille ne prononce plus son nom. Esme Lennox n'existe plus. Mais quand ferme l'asile où elle vivait recluse, la vieille femme réapparaît brusquement. Au bras de sa petite nièce, Esme découvre une Écosse moderne peuplée de fantômes... qui réveille, sous le silence des années, les secrets inavouables d'une vie volée.

 

Un sacré livre !! On ne ressort pas indemne !! Je me suis littéralement pris une claque !

Ce livre, tout d'abord se lit d'une traite, en quelques heures pour les plus rapides, et quelques jours pour les autres. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre. J'ai trouvé sa lecture même si facile, très claire et d'une grande finesse. Maggie O'Farrell a un réel don pour retranscrire ce qui se passe dans la tête des gens. Il y a constamment des jeux de flashbacks que j'ai particulièrement aimés.
Quand Maggie O'Farrell nous donne la liste des femmes internées en même temps que Esme et surtout la cause de ces internements : c'est tout simplement révoltant mais il faut savoir que cela a existé ... Les personnages sont très attachants et il y a dans ce livre quelques petites touches d'humour qui sont les bienvenues.
Je vais lire, c'est sûr, d'autres livres de cette auteure qui est réputée pour son analyse psychologique des personnages. Un très bon moment de lecture qui ne laisse pas indifférent. Laissez vous tenter ...

Mandarine