La mort des livres de Christian Grenier

♥♥♥♥ Un classique de la littérature pour ados : une belle découverte                    de Mandarinette

 Édition Le livre de poche ;9782013224123 ; 4,90€

 

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

 

Christian Grenier nous fait avec ce livre une belle surprise. Pas moyen de s'ennuyer : on est de suite happé par les évènements et par ...

la petite héroïne de ce livre à savoir Allis LC Wonder. Elle est d'ailleurs sourde et muette ce qui j'avoue la rend quelque part assez unique ! Nous sommes dans un monde où les écrans sont prohibés et la lecture O-BLI-GA-TOI-RE ! Rendez-vous compte !!!!  Les noms des personnages, des organismes ont été judicieusement choisis ; et une attention particulière doit y être apportée tout au long de la lecture. Ce livre se lit facilement, pas de difficulté particulière et c'est une belle introduction à la science-fiction. Beaucoup d'allusions à d'autres livres: c'est un vrai voyage au cœur de la littérature ! ... Et notons le clin d'œil à "Fahrenheit 541" de Bradbury (la note au début du livre lui est dédiée d'ailleurs ...).

Pour ma part, j'ai adoré et l'achète autour de moi pour les jeunes ados. Ce même auteur est déjà conseillé pour les élèves de cinquième avec notamment un autre roman "l'ordinatueur". Mais les bons lecteurs de 6ème passeront un très bon moment également !