Nymphéas Noirs de Michel Bussi

♥♥♥♥ Epoustouflant !! J'en redemande ...                                                                  de Mandarinette

 Edition Pocket, 9782266222372, 7.70 €

 

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

                                                                                            

Ce roman fait partie d'une collection "terre de France" : j'avoue que cela m'a ... un peu refroidie non pas que je n'aime pas les romans de terroir mais ce n'est pas ce que je recherchais sur le moment. Mais voilà, ...

 je me suis laissé prendre au jeu et effectivement Giverny était le meilleur endroit pour ce livre. J'ai eu la chance d'aller visiter ces jardins de Monet alors mon imagination a bien marché !
Tout d'abord, l'histoire est originale dans un cadre fantastique (je dois dire que nous en apprenons aussi beaucoup sur Monet, le village de Giverny...), une construction incroyable (et je pèse mes mots) pour ce livre atypique, je me suis laissée avoir du début jusqu'à la fin. Les personnages sont vraiment bien faits, chacun avec ses spécificités, son physique, ses faiblesses, ses rêves !
Lisez le premier chapitre, il prend un peu au dépourvu : vous comprendrez que vous ne pourrez plus reposer ce livre avant de savoir ce qu'il s'est passé à Giverny ...