Waterloo Necropolis de Mary Hooper

♥♥♥♥ Rencontre avec un petit bijou !                                                                           de Mandarinette

 Édition Les grandes personnes ; 9782361930455 ; 17,50€

 

Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, vient d’accoucher d’un enfant mort-né. Afin de lui donner une sépulture décente, la jeune fille embarque à bord de l’express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, propriétaires d’une des plus grandes entreprises de pompes funèbres de la capitale, qui lui proposent de l’employer comme pleureuse d’enterrement. D’abord réticente, Grace se verra bientôt contrainte d’accepter leur offre, après qu’ elle et sa sœur Rose, qui survivent à peine en vendant du cresson, sont expulsées de leur pension...

 

Mary Hooper est une auteure anglaise à succès qui écrit pour les jeunes des romans contemporains mais aussi des romans historiques ...

(citons l'histoire d'Eliza Rose, Velvet). Waterloo Necropolis est un livre initialement destiné aux adolescents mais j'avoue que la critique que j'ai trouvée dans la revue "LIRE" m'a donné envie de me lancer dans cette lecture quelque peu énigmatique et de plus le livre était très bien noté. Je tiens à préciser que je n'avais pas d'a priori pour Mary Hooper car je n'avais pas lu d'autres livres de cet auteure. La lecture a été un vrai moment de plaisir même si l'histoire n'est pas forcément très drôle : c'est le moins que l'on puisse dire ... le style très "Dickens" est formidable et j'ai radicalement fait un voyage dans le temps grâce à ce livre. Le vocabulaire est certes adapté aux adolescents mais demandera de leur part, je pense, un petit effort pour les plus jeunes d'entre eux, effort qui sera largement récompensé !

Ce livre a une petite particularité : il est très visuel et plus particulièrement sur la couleur noire. L'auteur utilise des chemins détournés qui nous plonge littéralement dans cette ambiance noire : le jeu des sentiments, les descriptions des quartiers, les codes vestimentaires, et bien sûr l'ambiance pompes funèbres qui par définition nous rappelle bien cette sombre ambiance.

Une dernière remarque : j'ai aussi beaucoup appris sur cette époque victorienne : les us et coutumes, les habitudes et les codes vestimentaires, et enfin, sur les pompes funèbres de l'époque et leur organisation. Ce roman est définitivement très bien documenté. Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire ce petit bijou !