La diable sur les épaules de Christian Carayon

 ♥♥♥  Histoire très prenante, on ne lâche pas le livre facilement…!                de Mandarinette

Édition Pocket, 9782266233644, 8,10 €

 

Quatrième de couverture : Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation.

 

A lire la quatrième de couverture, on s’attend à un « petit » livre sans prétention  ...

qui va se lire rapidement. Et bien détrompez-vous, le premier 1/3 du livre est consacré à la mise en place de l’histoire, à la construction des personnages et aux relations entre eux. On peut même se demander après quelques dizaines de pages quand on rentrera vraiment dans le vif du sujet. Et c’est là que ce livre est formidable car rien n’est laissé au hasard, tout ce que nous dit l’auteur est important. Souvent on n’a pas la capacité de déchiffrer le message et on se laisse prendre au jeu. Et finalement on comprend a postériori. L’enquête policière est menée à la fois à la Sherlock Holmes (recherche de la logique), à l’instinct (ne pas se fier à ce que l’on voit), et enfin très classiquement avec les recherches papiers. Le policier, personnage principal est assez atypique avec une histoire personnelle très forte. Et sans dénigrer la police, il va pourtant mener cette enquête comme il l’entend.

L’histoire est vraiment bien documentée et l’intrigue m’a tenu jusqu’à la dernière ligne. Un coup de cœur pour ce polar qui est lauréat du prix « ça m’intéresse Histoire » du polar Historique 2014.