La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

 ♥♥♥ Feel good book ?  Yes !!! Pari réussi !                                              de Mandarinette

Édition Denoël, 9782207117750, 21,90 €

 

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. […]

 

Là encore une fois j’ai coupé la quatrième de couverture, mais l’éditeur en dit toujours trop …

J’ai découvert ce livre dans un petit article de la revue « Lire » p 68 du n° 435 qui présentait ce livre comme un « feel good book » et cela m’a donné envie de tenter l’aventure...


De plus, j’avoue que les livres qui parlent de livres, j’adore. En effet, j’ai l’impression quelque fois de me reconnaitre dans les lignes quand les auteurs décrivent les lecteurs. Et je suis ravie pour un moment de ne plus être la seule à pouvoir rester plonger dans un livre sans entendre que l’on me parle et à passer un temps fou à regarder et re-regarder mes livres et à leur parler .. Enfin, bon j’ai l’impression que ces livres sont faits pour moi ! Bref, je suppose que c’est le cas de beaucoup de lecteurs !

L’histoire est sympathique, un début assez déroutant mais finalement l’auteur Katarina Bivald s’en sort très bien. Bon, c’est vrai que les thèmes ne sont pas forcément très recherchés. Des exemples : « les livres rassemblent les gens » « une ville sans librairie est une ville morte » … . Mais en même temps, ce n’est pas ce que je demande à ce livre.

La lecture a été très facile, sympathique et l’économie des mots typique des auteurs nordiques ou germaniques m’a beaucoup plu. J’ai aussi retrouvé cela dans Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena –Excellent livre que je conseille également-.

L’humour subtil est aussi très bon et permet de ne pas s’ennuyer tout au long de ce livre. Une belle découverte que je conseille entre deux livres sérieux ! Et effectivement, c’est un « feel good book » !


Katarina Bivald est un auteur que vous pouvez suivre sur Goodreads : https ://www.goodreads.com/author/show/7205478.Katarina_Bivald