Série Z de Jean-Michel Erre

♥♥  Vous avez dit « loufoque ? »                                                                     de Mandarinette

Pocket, ISBN 978-2266244930, 6,80€

 

Les séries Z n'ont aucun secret pour lui. Monstres improbables – zombies en mousse, extraterrestres en carton –, acteurs has beenet nanars bon marché, Félix connaît ce monde sur le bout des doigts. C'est en puisant son inspiration dans cet univers de quatrième zone qu'il vient de mettre un point final à son premier scénario : l'histoire d'une maison de retraite ou les crimes se multiplient. Les ennuis commencent quand la réalité se met à dépasser la fiction : on déplore un mort à la Niche Saint-Luc. Puis un autre... Alors, vrais ou faux cadavres ?

 

C’est loufoque, dingue, incroyable, insensé, givré, timbré, dément et illogique. En quelques mots ce livre est déconcertant, il nous prend au dépourvu. Mais en même temps, c’est joyeux, humoristique, décalé, gai, décalé et léger...

J’avoue avoir eu besoin de quelques pages pour comprendre dans quel livre j’étais tombé …

L’humour est déconcertant mais très bon, et l’auteur pousse cet humour jusque dans l’absurde ; j’avoue qu’il maîtrise assez bien le genre. Il y a des moments où j’ai beaucoup ri et puis d’autres moins. En même temps je pense que c’est très compliqué d’être constant dans ce type d’exercice et je trouve que J.M.Erre s’en est déjà très bien sorti.

Les personnages ont l’air « normaux » mais cependant ils cachent bien leur jeu et notamment le personnage principal est hilarant avec ces remarques, sa façon de penser décalée et ses états d’âme. Sa mère est formidablement disjonctée, sa fille est imprévisible et dangereuse, son amie, on a l’impression que c’est celle qui a le plus les pieds sur terre, mais voilà, c’est juste une impression. Mais je n’en dit pas plus, je vous laisse le soin de déguster…

Quelques mots sur ces fameuses séries Z. Dans ce livre, on fait régulièrement référence à ces séries et si on ne connaît pas, j’avoue c’est un peu déroutant. C’est assez incroyable comme le dit l’auteur que tous les titres cités dans ce roman sont « garantis rigoureusement authentiques ». C’est tout juste incroyable… Des exemples : l’attaque de la moussaka géante », « l’homme homard venu de Mars » ne sont que quelques exemples. Est-ce que le livre donne envie de les regarder ?…définitivement non …

Il m’est très difficile de critiquer un tel livre car cela sort tellement des sentiers battus, que j’aurais tendance à dire qu’il y a un « style Erre » !  Bon voyage au pays de fous !!