Churchill m'a menti de Caroline Grimm

♥  Un livre pour ne pas oublier …  Faîtes circuler !               de Mandarinette

Flammarion, ISBN 978-2081244146, 19€

 

C'est une histoire vraie et oubliée. Celle de l'île de Jersey, abandonnée par Churchill en juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Comment vont survivre les habitants de l'île livrés à l'ennemi ? Pour qui les nazis font-ils construire les seuls camps de concentration de l'Europe de l'Ouest ? Des centaines de Français y seront déportés. Pourquoi Churchill n'en a-t-il jamais parlé ?

 

Churchill m’a menti est un livre qui reste dans les mémoires : il touche un sujet sensible, un chapitre ignoré de la Seconde Guerre mondiale et je dois dire qu’il a été écrit avec brio par Caroline Grimm.

Le sujet est en effet délicat mais l’écriture l’a vraiment bien amené sans concession et sans langue de bois. On est révolté ou on peut comprendre : peu importe je dirais car ce livre a pour « mission » de dire les choses, de décrire les évènements et de faire revivre des personnes qui jusqu’à aujourd’hui étaient oubliés des pages de l’histoire. Le pari est réussi et on est accroc une fois la lecture commencée. C’est incroyable de voir toutes les idées qu’a pu mettre Caroline Grimm dans seulement 272 pages : c’est un livre en effet très dense mais qui se lit très bien. Sa construction est un peu déconcertante au début : on comprend que l’on va voyager dans les années 39-45 et dans les années actuelles pour suivre notre auteure. Mais on s’y fait très vite.

Le texte de ce livre est étonnamment vivant, vrai, sans fioriture, beau, percutant et quelque fois je dirais même poétique. Les personnages sont attachants, on a peur pour eux, on les soutient, on se révolte avec eux. Chacun à sa manière porte une petite part de cette histoire incroyable de l’île de Jersey.

J’avoue que personnellement même si je savais pas mal de choses de cette période de la seconde guerre, l’histoire de l’île de Jersey mettait inconnue. Cet abandon par Churchill est assez incroyable, était-il nécessaire ? J’avoue que je ne le sais pas… L’existence des « demi-juifs » est encore quelque chose que je ne connaissais pas : cette catégorie de Juifs a été créée par les allemands. Ces personnes devaient être soi-disant moins sujettes aux discriminations, mais en réalité cela n’a pas empêché ces gens de finir dans des camps de travail allemands qui en réalité étaient des camps de concentration.

Voilà, en résumé, un superbe livre que je ne trouve pas assez sur les sites et blog littéraires à mon avis. Bien sûr, il dérange mais en même temps, cela fait du bien d’être un peu bousculé ?

A faire circuler, à acheter et à garder.


A faire circuler, à acheter et à garder.