Les Grands Discours du XXe siècle de Christophe Boutin

Pour savoir et pour comprendre !                                                              de Librophage

Champs Classiques, ISBN 978-2081228986, 8,20 €

 

 « Je vous ai compris ! », « Ich bin ein Berliner », « I have a dream ».. Nous connaissons tous ces citations fameuses, qui à elles seules racontent un moment crucial de l'Histoire. Mais savons-nous dans quel contexte elles ont été prononcées; quelle argumentation, quelle rhétorique les ont portées; en quoi elles symbolisent cette ultime magie du politique qu'est la rencontre d'un homme et d'une foule ? De Jaurès à Obama, en passant par Lénine, Hitler, de Gaulle, Mao Zedong, Martin Luther King, Simone Veil ou Jean-Paul II, ce recueil rassemble les grands discours qui ont marqué le XXe et le début du XXIe siècle. [ ...]

 

La grande guerre, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la décolonisation... on parcourt le XXe siècle à travers des discours représentatifs, succinctement mis en contexte historique par Christophe Boutin. Les discours viennent de plusieurs cultures et de tous bords. Les idées y transcendent la politique.

R Badinter CC BY-SA 2.0
R Badinter CC BY-SA 2.0

On ne peut éviter de penser aux événements actuels. Jugez plutôt.

 « Ce que j'ai pu voir chez nos amis et alliés russes pendant la guerre m'a convaincu qu'il n'y a rien qu'ils admirent autant que la force et rien qu'ils respectent moins que la faiblesse, surtout la faiblesse militaire. » Sir Winston Churchill, 1946.

 « Avec le plan Schuman* (la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) *et l'armée européenne* (que l'orateur pense acquise) », nous avons posé les fondations sur lesquelles nous pourrons construire les États-Unis d’Europe, libres, vigoureux, pacifiques et prospéres.* Jean Monet, 1952.

Mon préféré ? Le discours d'Alain Badinter pour l'abolition la peine de mort en France. Indépendamment du fond (que je partage), il est remarquablement construit et étayé.

 

Quelques discours m'ont déçu. Cela m'a amené à chercher un dénominateur commun. Dans mon cas, je constate que j'aime les discours factuels et pédagogiques par opposition aux discours politiques grandiloquents qui me cabrent.Et c'est tout l’intérêt de cette lecture du livre de C. Boutin est un de ses intérêts. Et vous ? Où vont vos préférences ? Au réalisme d'un  Gustave Courbet ou au romantisme d'un Eugène Delacroix.

 Pourquoi c’est un livre à lire ? pour y répondre je citerai « Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre » (Karl Mark.)