Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

♥♥ Livre d’action qui nous tient en haleine !

Livre de poche, ISBN 9782253169536, 8,60 €

 

Venue séjourner sur l’île de Rhodes pour se remettre d’un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d’une balade en montagne, presque sous les yeux d’Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l’avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d’Heather et plus le mystère s'épaissit.

 

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre d’action. Ce n’est pas LE Livre de l’année mais pour les vacances, c’est idéal car il n’est pas prise-de-tête, l’écriture est très agréable et enfin l’histoire nous tient en haleine.

« Heather Mallender a disparu » (titre original « Into the Blue ») est le premier livre d’une série de 3 « Harry Barnett ». Malheureusement, seul a priori le premier titre a été édité pour le moment.

Malgré plus de 700 pages, « Heather Mallender a disparu » se dévore et est un livre que je qualifierais de zéro ennui : il se passe toujours quelque chose et l’action est sans cesse relancée. Les rebondissements sont nombreux et c’est ce qui rend ce livre addictif car on veut savoir et on ne veut pas éteindre la lumière ou rentrer de la plage sans savoir la suite. Le personnage principal Harry est peut-être un peu trop classique : cinquantaine, mal rasé, malheureux dans sa vie, aime l’alcool, garde un lien avec sa mère, a connu dans sa vie milles et un revers, sans enfant … (je suis sûr que cela vous rappelle de nombreux personnage de livre… J’me trompe ?) mais bon, malgré tout on s’y attache et on le suit avec plaisir dans ses investigations. Les personnages secondaires comme Heather Mallender, Alan Dysart, Jonathan Minter sont également intéressants et chacun amène sa part de mystère à cette histoire.

L’histoire est originale et sort des sentiers battus : suivre les 24 photos prises par la disparue pour remonter sa piste et tenter de la retrouver. Malgré le fait que j’avais vite pressenti et deviné certains éléments, je n’ai pas pu tout deviner loin de là pour mon plus grand plaisir.

Sachez que Robert Goddard écrit depuis les années 80 mais n’a pas eu beaucoup de succès. Les lecteurs le redécouvrent depuis quelques années et a priori il est devenu très apprécié. Pour vous donner envie, sachez que sa bibliographie en français comporte également « Le temps d’une autre », « Le retour », « par un matin d’automne » et « le secret d’Edwin Strafford ». Bonne lecture …