Partenariat Babelio : Au nom du père de Françoise Bourdin

♥♥  Famille à tout prix, mais à quel prix !

Editions Belfon, ISBN 978-2714456694, 21,50 €

 

Gabriel Larcher règne en maître sur sa famille, influençant profondément les destinées de ses deux fils et de sa fille. Si Dan et Valentine ont suivi les traces de cet ancien champion de Formule 1, Nicolas, jeune homme sensible et amoureux de la nature, a choisi d'être médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin. Aujourd'hui, les trois enfants Larcher cachent leurs blessures. Dan et Valentine peuvent-ils trouver leur place dans un univers où seul leur père veut briller ? [...]

 

« Au nom du père » est le deuxième livre de Françoise Bourdin que je lis et à ce propos je remercie Babelio pour l’opération et Les éditions Belfond pour le livre. Je vous le dis tout de suite, j’avoue que j’ai une préférence pour ce livre quand je le compare à « La promesse d’un océan »

car même si on devine facilement la fin, il se passe déjà plus de choses, plus de rebondissements, et plus d’évènements inattendus.  « Au nom du père » pose clairement le problème de la place du père dans la famille quand celui-ci est trop connu en dehors du cercle familial. Je trouve que les relations que peuvent avoir les enfants avec leur père sont intéressantes car elles sont toutes différentes. Je m’explique : le premier a toujours essayé de faire plaisir à son père mais n’a jamais réussi à avoir une quelconque reconnaissance, sa fille, elle, s’accroche désespérément à la course automobile encore une fois pour faire plaisir au « Père » alors qu’elle n’en a en réalité plus envie et enfin l’autre fils qui se moque complétement de ce monde de la course automobile. Et donc, ces enfants se placent tous de manière différentes par rapport aux problèmes que va traverser la famille.

Les personnages principaux, eux, ne m’ont pas emballée plus que cela. En effet, je trouve encore une fois qu’un des personnages secondaires  est bien plus intéressant : il s’agit de Luc ( pour info Erwan dans « la promesse de l’océan »). Je trouve que Luc a plus de relief que les autres, avec des sentiments contradictoires, une force de caractère qui interpelle et un sens de la responsabilité que l’on soit d’accord ou pas avec ses décisions. Alors, oui, il n’a pas le premier rôle, mais j’aurais bien voulu en savoir plus sur lui. Et pourquoi pas un épilogue pour savoir ce qu’il devient. ???....

Je suis la première étonnée, mais je dois avouer que j’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir pendant 1 weekend pluvieux avec un chocolat chaud à la main. Donc, pour ma part ce livre est arrivé au bon moment : une lecture facile, rapide, pas prise de tête, sympa après une semaine difficile, et qui ne demande pas beaucoup de concentration.

Je vois que cette auteure ne plait pas forcément à tout le monde mais je rappelle qu’elle a beaucoup de succès et vend beaucoup de livres et donc, il doit bien se passer quelque chose entre elle et ses lectrices et lecteurs ! (En effet, il paraît qu’ils sont de plus en plus nombreux, eux ! ).