Partenariat Babelio : La promesse de l'océan de F Bourdin

♥♥ Secrets de famille balayés par les vents marins !

Edition Pocket, ISBN 978-2266255486, 6,80 €

 

Trentenaire belle et dynamique, Mahé est patron pêcheur à Erquy, dans la magnifique baie de Saint-Brieuc. Depuis la mort tragique de son père, elle ne vit que pour son travail, ses bateaux et ses marins et a mis de côté son existence personnelle après la brutale disparition en mer de son fiancé. Armelle, son amie et confidente, fait tout pour l'encourager à profiter de la vie et à y reprendre goût. En vain. Certaines blessures sont si difficiles à refermer. Cependant, la chance pourrait enfin lui sourire...

 

J’ai lu mon premier livre de Françoise Bourdin, il y a très très longtemps (plus d’une dizaine d’années ...) et j’avoue ne plus m’en souvenir. L’histoire m’avait paru sympathique à l’époque. Et puis voilà, que de temps en temps, je voie cette auteure régulièrement dans les médias, les revues littéraires (qui ont du mal d’ailleurs à comprendre et expliquer son succès auprès des lecteurs). J’ai donc décidé de me lancer et de me faire une idée par moi-même. L’opération Babelio et la rencontre avec l’auteur tombait donc à pic et un petit coup de chance m’a permis d’être sélectionnée ! Donc, Merci à Babelio et aux éditions Pocket.

Franchement, ce petit livre sans prétention est arrivé au bon moment : planning chargé, difficulté à me concentrer le soir pour lire, fatigue et peu de temps pour la lecture… mais finalement cela a été un petit plaisir d’ouvrir ce roman et de pouvoir s’y plonger pour quelques minutes le soir.

La lecture a été donc simple, on rentre de suite dans l’histoire et c’est dommage que l’on devine la fin rapidement. Et, c’est là mon plus gros bémol, c’est l’intrigue, car j’adore les histoires de famille très compliquées et où il y a des rebondissements. Mais là, j’ai vite compris, ce qui n’enlève rien cependant au plaisir de l’écriture de Françoise Bourdin car je dois redire que cela est resté un agréable moment de lecture néanmoins.

Les personnages sont sympathiques, mais j’ai eu un petit faible pour Erwan, le père qui est le plus intéressant car il a pour moi plus de relief, plus de secrets et c’est lui qui possède la clé. J’aurais aimé passer plus de temps avec lui …

L’environnement mer, bateaux, vent est assez bien rendu dans le livre. On a envie de se promener dans le port, regarder les bateaux et aller à la crêperie du coin. Cela donne envie d’aller s’installer, de poser ses valises et de profiter de cet environnement magnifique. Si vous aimez cette ambiance du bord de mer, vous y trouverez votre compte.

Dernière chose qui n’a rien à voir avec l’auteur mais j’en veux à la quatrième de couverture de donner trop d’information sur l’histoire, c’est dommage…

Je comprends que Françoise Bourdin ne convienne pas à tout le monde, mais je comprends aussi pourquoi elle peut faire du bien avec des histoires simples. Donc pour le moment, entre deux livres compliqués et denses, j’approuve cette lecture et souhaite aller plus loin avec cette auteure.