Misericorde de Jussi Adler

Livre phénomène ? Oui, je pense

Livre de poche, ISBN 9782253173618, 7,90 €

 

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...


J’avoue ne pas être forcément très attirée par les policiers surtout s’ils sont « gore ». C’est le hasard qui m’a mis ce livre sur ma route et à force de voir les excellentes notes, je me suis dit qu’il était temps de se faire une idée…

Je dois vous dire que ma première expérience du policier nordique avec « Hiver » et « Automne » de on regarde les revues de presse de Misericorde, j’avoue qu’on attend beaucoup ! Donc, voilà quelques extraits de ce que l'on trouve comme critiques ... :

« Une bombe à retardement. Un thriller nordique qui se paie le luxe de nous surprendre... Un chronomètre ou chaque ligne, chaque chapitre s’apparente à la roue dentée qui entraîne... ou grippe cette machine infernale, terriblement efficace. Une entrée tonitruante dans le monde du thriller. » --Page « Une efficacité démoniaque. » --L’Express, « Angoisse garantie pour le lecteur littéralement oppressé par ce récit mené de main de maître. » --Version Femina.

 

Alors est-ce que l’auteur Danois a tenu ses promesses ?

C’est vrai que j’ai été happé par l’histoire tout de suite. Adler Olsen a eu cette capacité dès les premières lignes de me lier au destin de Merete Lyyngaard. La construction en parallèle des deux histoires celle de Merete et celle de Morck est drôlement efficace car au lieu de me faire faire des pauses quand je passe de l’une à l’autre, Adler Olsen fait monter la tension et me rappelle constamment le compte à rebours. L’histoire est originale même si j’ai deviné rapidement qui pouvait être à l’origine de la disparition de Merete….. Ce livre sans être un livre très profond, est un livre foncièrement divertissant, facile à lire et prenant avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture.

Les personnages principaux Carl Morck, un peu trop classique pour ma part, -cinquantaine, sur le carreau, mauvais caractère, séparé, sans enfants- reste attachant et drôle. Celui qui a plus éveillé ma curiosité est Hafez El Assad. Ce syrien dont on ne sait rien ou presque : il sait faire le thé, il est marié et père de deux enfants. Il s’avère finalement indispensable à Morck et à l’enquête et est pour moi bien plus intéressant.

Deux anecdotes : Les noms nordiques peuvent en dérouter peut être quelques-uns mais sachez que l’on ne s’en rend plus compte rapidement. Donc, ne vous arrêtez pas à cela !  Et deuxièmement, on retrouve le tutoiement propre aux nordiques qui même quand ils ne connaissent pas quelqu’un le tutoient sans problème… J’ai toujours trouvé cet aspect culturel intéressant car il met tout le monde au même niveau.

Ce livre fait partie d’une série « Enquête du département V » qui comprend Profanation (volume2), « Délivrance » (Volume 3), « Dossier 64 » (volume 4) et « L’effet papillon » (Volume 5). Ce « département V », le département des cas non résolus promet des histoires incroyables que je suivrai dès que possible…

Dernière chose, sachez que ce livre a été couronné par nombreux prix français dont en 2012  Grand prix des lectrices de Elle, catégorie Policier et Prix du Livre Robinsonnais, catégorie également Policiers, en 2013  Prix des lecteurs du Livre de poche et Prix Plume d'or du thriller international et enfin en 2014 il est le Coup de cœur de La Griffe Noire.

 

Le site officiel de l’auteur : http://www.jussiadlerolsen.dk/da/

Mandarinette