Vikingar Le danegel de Cindy et Laura Derieux

♥♥ Un premier tome réussi qui promet de l'évasion

Edition Gungnir, ISBN 9782954904603, 18 €

 

En arrivant à bord de leur bateau aux abords des côtes normandes, Eskil, Tenee, Hlif et Thormod retrouve le navire de guerre de Markvart échoué sur la plage. Il été attaqué par des pirates et Dagr qui lui ont volé son or. Les naufragés sont secourus mais une mission de revanche pour récupérer l’or est lancée.

 

Cette Bande dessinée sort des sentiers battus car j’ai premièrement eu la chance de rencontrer une des auteures qui m’a fait le plus grand plaisir en me dédicaçant sa BD. Donc, j’ai un lien avec ce livre tout particulier.

Si je n’avais pas par hasard croisé cette auteure, il aurait été très difficile pour moi de savoir que cette Bande-dessinée existait car la maison d’édition Gungnir m’est complètement inconnue, la distribution du livre est limitée et donc, la publicité qui va avec également. Enfin, bon, je vais réparer un peu tout cela en vous en parlant un peu !

Ensuite, cette bande dessinées parlent de Vikings on y retrouve des thèmes classiques comme entre autre la magie, les esprits, les trahisons, des revanches et la guerre. En gros, on ne peut pas s’ennuyer.

La force de cette BD, c’est l’immersion totale dans le monde Viking


Les noms des personnages sont typiques « Arngeirr », « Thormod » ou encore « Eskil ». Bon, c’est vrai, on ne sait pas comment les prononcer mais il y a une authenticité rare qui est appréciée.

Le vocabulaire « Viking »est largement utilisé comme « Draugr » pour dire « fantôme», « skipari » pour « matelot », ou « langskip » pour « navire de guerre » et aussi « laeknir » pour dire « médecin ». Heureusement pour les lecteurs non avertis, des astérisques nous aident… Il y a eu beaucoup de recherches et de passion, je pense, de la part de nos auteures.

Elles connaissent vraiment bien l’Histoire des Vikings, leurs croyances et leur art de vivre. A ce propos, elles font parties de l’association « VIKINGAR STRANDHÖGG » qui est l'équipage Viking du voilier Dragon GUNGNIR qui est une inspiration du navire de guerre de Gokstad qui a servi de modèle pour la bande dessinée Vikingar.

 

L’histoire est prenante et j’ai passé un bon moment de lecture. Cependant, J’ai quelque fois eu du mal à suivre les évènements entre eux, les relations qui avaient entre certaines vignettes, mais je suis arrivé sans problème à la fin et je mets cela sur le compte de la jeunesse de nos auteures.

Et enfin, je dois insister sur le fait qu’il y a de jolis jeux de couleurs et certaines planches sont très jolies, je pense à la planche de la page 32 et 33 (qui se passe en pleine nuit et où la seule lumière est un feu) et celle de la page 60 (quand Jormungandr rejoint les flots)


Petite cerise sur la gâteau, « Stig », un petit corbeau qui met de la bonne humeur tout au long de l’histoire ; j’adore !

 

Le numéro 2 est sorti disponible là : http://novateach.k3m.fr/index.htm

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alexandra (vendredi, 01 juin 2018 18:39)

    La saga vikingar est également disponible ici : http://www.100000-reves.com/magasin/tags/vikingar