Le bibliothécaire de Larry Beinhart

 *****  Une course contre la montre instructive !

Folio policier, ISBN 9782070342389, 9,50 €

 

David Goldberg, homme tranquille sinon banal, devient du jour au lendemain le bibliothécaire privé d'un vieillard acariâtre et multimillionnaire. Alan Stowe a bâti sa fortune dans l'industrie et il n'existe pas d'esprit plus cynique que le sien. Il est surtout, à quelques jours d'une élection présidentielle serrée, le plus grand bailleur de fonds du parti républicain. Goldberg, à classer les papiers de l'homme d'affaires, se retrouve traqué. Il faut dire que le Président sortant, candidat à sa propre succession, gosse de riche va-t-en-guerre et ancien alcoolique reconverti en fou de Dieu, voit d'un très mauvais œil les possibles découvertes de Goldberg. Le 11-Septembre est passé par là. Les services secrets détiennent les pleins pouvoirs. Tuer un homme est un devoir lorsqu'il s'agit de préserver le Bien... Les critiques les plus virulentes de l'administration Bush ne viennent pas toujours de la " vieille Europe "...

 

Quand j’ai vu le titre « le bibliothécaire », ma main s’est instinctivement portée sur le livre et la curiosité a fait le reste.

Ce roman après un début un peu difficile, le temps que tous les personnages se mettent en place (et il y en a …), a subitement pris de la vitesse et finalement je me suis prise au jeu.


Ce livre, bien que roman policier est bourré d’informations intéressantes sur ce qu’il se passe en politique aux Etats Unis ie les alliances, les mésalliances, le rôle de l’argent, le pouvoir, les élections présidentielles, les magouilles, la justice américane, le terrorisme, la place des Etats-Unis sur l’échiquier mondial et j’en passe. Enfin bon l’auteur nous démontre en quelques pages les points forts mais surtout les points faibles du système américain avec brio. J’ai trouvé ce livre très instructif même si quelque fois il a fallu que je me concentre pour comprendre le "pourquoi du comment" tellement les situations sont imbriquées les unes aux autres et les conséquences directes et indirectes sont incroyables ou seulement impensables. L’action, l’intrigue et le suspens, sont au rendez-vous. Ce livre est une vraie course contre la montre, le rythme est très soutenu et sans qu’on s’y attende d’un coup, il y a un chapitre d’explications ou de flash-back qui interrompt cette allure folle.


Les personnages sont assez atypiques et drôles : tous issus du milieu des bibliothèques. Cela donne quelques scènes irrésistibles … Et effectivement, j’ai trouvé dans ce policier une certaine forme d’humour assez géniale et croustillante pour qui sait la reconnaître ; humour mesuré avec pleins de sous-entendus comme je les aime.

 

Un très bon moment de lecture instructif. Un bon polar que je conseille.