COUP DE CŒUR : Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders

***** Décapant, drôle, instructif ! A lire sans hésitation !

Actes Sud, ISBN 9782330048815, 21,80 €

 

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau’’ pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

 

Il fallait oser, Il fallait le faire et y croire ! Et Giulia Enders l’a fait ! Ce livre est assez incroyable, étonnant et décapant !

Tout d’abord, je vous explique comment je l’ai trouvé ce livre … Me voici donc dans une grande librairie de Paris. Je m’approche d’une personne pour lui demander discrètement « Je cherche le charme discret de l’intestin svp ? » et là elle répond tout fort « L’intestin, c’est en haut, au rayon médecine ». Je la remercie bien, un peu gênée surtout qu’en me retournant il y a 10 personnes qui me sourient … et qui sont maintenant au courant que je cherche le livre sur l’intestin : Belle pub !!

Enfin bon je ravale mon amour propre et je ressors avec mon livre sous le bras. Je commence les premières lignes et là je suis littéralement happé par la façon d’écrire de cette jeune doctorante : une écriture vivante, un vrai franc parler, un humour incroyable et une écriture loin d’être purement scientifique. Elle interpelle le lecteur, lui fait comprendre grâce à des associations d’images des concepts un peu compliqués. Ce qui me plaît également c’est que l’auteure relate les toutes dernières expériences scientifiques sur le sujet et arrive avec une facilité déconcertante à nous faire comprendre les tenants et les aboutissants.

Sont évoqués dans ce livre : la morphologie de l’intestin et pourquoi est-il fait comme cela ? Son rôle dans l’alimentation et toute la chimie qui s’y passe Pourquoi ne fonctionne-t-il pas toujours bien ? Pourquoi l’appelle-t-on le deuxième cerveau ? Son action sur notre humeur, et bien sûr le rôle de toutes les bactéries qui vivent en nous… bref tout ce que fait l’intestin pour nous alimenter et nous protéger. Entre nous, je ne pensais pas trouver un tel ouvrage si intéressant, je l’ai trouvé tout simplement passionnant !

Un autre gros point fort : les dessins. En effet, elle utilise des illustrations travaillées spécifiquement pour la compréhension et qui en plus se révèlent parfois drôles. Il faut noter que les dessins sont de la sœur de l’auteure Jill Enders qui est graphiste. Et ils sont très réussis, même si j’avoue avoir été sceptique au début mais au fur et à mesure du livre, j’ai été conquise.

 

Voilà donc un livre pas facile à offrir, mais à acheter et à laisser traîner !Je suis sûre qu’il trouvera preneur !


Vous l'aurez compris, COUP DE CŒUR !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0