La passe-Miroir : Les fiancés de l'hiver de C. Dabos

Je me suis prise une claque ! Une formidable surprise !

Editions Gallimard, ISBN 978-2070653768, 18 €

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 

J’ai décidé de lire ce livre suite à l’annonce d’une lecture commune par une des blogueuse sur la toile. J’avais réservé le livre à la bibliothèque mais finalement il n’est pas arrivé à temps pour que je puisse me caler sur la lecture commune. J’ai donc fait mon ptit bonhomme de chemin toute seule… et j’ai passé un moment quand même formidable !

 

J’ai tout de suite été happé par l’histoire et l’atmosphère : il faut dire que dès qu’on me parle de musée, d’archives, de bâtiments qui craquent et qui s’expriment… c’est que du bonheur. J’ai été de suite entraîné par Ophélie, ses pensées, ses peurs du futur, ses questions sur son avenir et bien sûr son don ! L’histoire est globalement de très, très bonne qualité : beaucoup de rebondissements, des complots, de l’inattendu.

Ce livre présente plusieurs points forts ; son originalité, sa magie, ses personnages et son monde. Et je vais essayer de vous en parler sans dévoiler l’histoire car cela serait vraiment dommage !

On parle toujours de la lecture classique dans les livres ou encore sur les tablettes, on évoque un peu la lecture audio, mais ici Christelle Dabos a trouvé une nouvelle forme de lecture, celle des objets. Ophélie a un don celui de lire l’histoire des objets et ainsi de connaître les personnes qui ont interagit avec. C’est tout à fait original, crédible, et … magique. Ce don que possède Ophélie interpelle, fait envie et finalement on devient curieux, on aimerait savoir comment avec ce don elle vit et interagit avec les siens et sa future famille …

Le monde crée par Christelle Dabos est tout simplement bluffant ! Tout est magnifiquement pensé ; complexe, nouveau, et tellement original. Ce monde, composé de plusieurs arches suspendues dans les airs, est un monde où chaque peuple vit avec ses croyances. Ophélie va quitter son arche pour finalement arriver dans la « citacielle » qui n’est autre que la capitale du pôle (région où il fait horriblement froid). Cette cité est une ville flottante où les distorsions spatiales et illusions optiques sont normales ! On y trouve aussi une cour avec ses déboires et ses complots, des castes ou clans, des nouveaux pouvoirs magiques et des maisons mystérieuses.

Les personnages, eux, sont tout simplement fantastiques, bien pensés et construits. Ce que j’ai apprécié, c’est de ne pas avoir vu ces personnages avant dans d’autres livres, ni d’avoir ressenti un « déjà-vu » : je suis vraiment partie à la découverte ! J’ai fait connaissance de chaque personnage avec bonheur et je manque de qualificatifs pour les définir : ils sont déroutants, attachants, ambivalents, attirants, nouveaux, fascinants, beaux, drôles, abjectes, mystérieux et j’en passe… J’ai un petit faible pour Thorn à cause de son côté noir et puissant et pour Archibald très énigmatique, trop beau et mystérieux.

 

Tout y est dans ce roman : Nouveauté, Originalité, Magie, Action, Qualité de l’écriture et Personnages passionnants. Il aurait été dommage de passer à côté. Vous l’aurez compris COUP DE CŒUR et je m’en vais chercher le tome 2… de ce pas !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ma Lecturothèque (mardi, 22 décembre 2015 15:58)

    Il faut vraiment que je me l'achète ! Mais je l'ai mis sur ma wishlist spéciale Noël alors j'attends un peu ;)
    En tout cas, ta chronique me conforte dans mon choix, c'est bon signe.