Part. Babelio : J'ai immédiatement suivi les conseils de Dieu/Annie Préaux

Avis mitigé, du bon et du moins bon …

Editions MEO, ISBN 978-2930333588, 14€

Vieille dame à demi impotente, Estelle vivote entre son chien empaillé, l'infirmière «Madame Derrière», Joël-le-kiné, Marcelline des «Amis de l'Entraide», le vieux Théodore, l'encore plus vieille Adèle, une caisse de livres et la télévision. Et surtout, sur l'ordinateur qu'on lui a offert, elle raconte son quotidien à son fils, journaliste et écrivain connu, qui ne vient jamais la voir. Sa vie change avec l'arrivée de Jasmine, la nouvelle aide-ménagère, avec laquelle elle se met à partager ses lectures et des événements tragiques. [...]

Je remercie Babelio et les Editions MEO pour leur envoi. Ce tout petit livre de 120 pages a une plume facile qui de plus a l’avantage d’interpeller. L’histoire est originale : une vieille dame nous dit tout ou presque grâce à son nouvel ordinateur portable. Elle nous révèle ses états d’âme, comment elle supporte la vie et comment se construisent ses relations avec les autres et ce qui fait son quotidien.

 

Je suis assez mitigée sur ce livre, je dois dire, et cela m’embête de ne pas avoir d’avis plus clair et plus tranché. Je m’explique … Quelque fois, je trouve le ton incisif et juste comme il faut et les sentiments très bien rendus. Il y a des choses essentielles dans ce livre qui sont importantes à dire et qui sont très bien transcrites. Et d’autres fois, le ton change et me dérange. Il devient trop simpliste (Madame Derrière !) et moqueur et j’avoue avoir eu du mal pendant tout le roman à passer de l’un à l’autre et cela a sûrement rendue ma lecture plus longue et moins motivée que je ne l’aurais voulu.

 

 

Pour ce qui me concerne, il y a du bon mais aussi du moins bon dans ce livre. Une lecture qui reste intéressante par certains côtés. A vous de vous faire votre propre idée ! Sachez que l’auteur a reçu pour son premier livre  « Coréenne » le  Prix RTL-TVI.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0