L'héritière de Jaracanda de Tamara McKinley

Saga 100% dépaysement !

Archipoche,  ISBN 9782352872870, 8,65 €

À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d'Australie - le domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s'entredéchirent. Cornélia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée. Dans ce but, Cornélia l'entraîne à l'autre bout de l'Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l'épopée familiale. [...]

L’auteure McKinley Tamara est un auteur à succès et j’espèrerais bien en commençant cette saga faire partie des lecteurs conquis par les grands espaces de l’Australie. Et bien le pari est gagné !

Cette Saga familiale est intéressante, entrainante, dépaysante et de plus elle se lit très bien et très vite. Les flashbacks ont été mes moments préférés car on y retrouve tout le courage des premiers colons britanniques en Australie. Les difficultés de leur installation, le rôle des bagnards, les caprices du temps avec les sécheresses et les relations avec les aborigènes sont autant de thèmes abordés dans ce livre que je pourrais même qualifier de roman d’aventure par certains aspects. J’avoue que les descriptions des paysages valent le détour et à certains moments on s’y croirait. Pour moi, l’histoire d’héritage n’est que secondaire et ne m’a pas forcément émue plus que cela. L’histoire est plaisante mais ne vaut pas l’histoire des ancêtres en terre australienne.

 

Un bon livre de vacances qui dépayse et qui se lit sans problème et une auteure à suivre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0