Les trains des orphelins de Christina Baker Kline

Un sujet intéressant mais pas assez fouillé …

Editions Belfond, ISBN 9782714457219, 20,50 €

 

De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine. Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude. Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. [...]

« Le train des orphelins » est un livre que je voulais lire dès sa sortie car j’avoue que le sujet des orphelins des années 1850 à 1929 m’interpelle. Je trouve ce pan de l’histoire assez flou, mystérieux et enfin tout simplement incroyable. Mais je vous le dis tout de suite, je n’ai pas été emballé par ce livre comme la plupart des autres critiques.

 

Dès le début de la lecture, j’ai été prise de court car ce livre n’était pas celui auquel je m’attendais … Cette lecture que je pensais forte, dense et intense s’est révélée être une lecture pour Young Adult et oui, j’avoue que cela a été une déception. En revanche, je suis ravie que cette partie de l’histoire des Etats Unis soit accessible aux jeunes. Mais il me semble que l’histoire aurait pu être plus compliquée, plus recherchée et plus « historique », le langage aurait pu être plus soutenu, le vocabulaire moins simple et les sentiments plus recherchés et plus approfondis.

 

Ce livre ne présente aucune difficulté à la lecture donc. Il reste intéressant par le sujet mais son traitement un peu léger m’a déçue et je suis resté sur ma faim.

 

Je conseille en revanche l’excellente BD « Le train des orphelins » de Xavier Fourquemin (Auteur), Philippe Charlot (Auteur).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0