Part. Babelio : Romanesque de Tonino Benacquista

Légende ? Conte merveilleux ? Roman d'aventure ?

Editions Gallimard, ISBN, 978-2070197866, 19€

 

Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Age, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté et se retrouvent condamnés à morts. Mais bien vite, au fil de la représentation, les mystérieux spectateurs recherchés par la police et les héros de la pièce se confondent, jusqu'à former un seul et même couple, ayant traversé les époques et les continents…  […]

Tout d’abord, un grand Merci aux Editions Gallimard et Babelio pour leur envoi. Voilà une critique qui ne sera pas facile à faire car je vous le dis tout de suite, ce livre de la rentrée littéraire 2016 m'a sorti de ma "zone de confort" de lecture et pourtant quelle moment de lecture agréable ! D'abord, je n'ai absolument pas compris où tout cela allait m'amener, ces allers-retours dans le temps m'ont, au début j'avoue, un peu déstabilisée, mais je me suis accrochée.

  • Tout d'abord, je dois vous dire que je ne connaissais pas cet auteur (qui a écrit énormément de livres à ma surprise ...), et donc, cela a été une vraie découverte pour moi.
  • Et deuxièmement, l'écriture de Tonino Benacquista est tellement belle, mystérieuse, riche et maîtrisée que je me suis laissée prendre au jeu, je me suis laissée prendre par l'histoire de ce couple d'amants improbable que j'ai suivie avec beaucoup d'affection, j'avoue.

Lecture donc vraiment étonnante et déroutante mais en même temps un grand plaisir avec l'écriture de Tonino Benacquista. Légende ? Conte merveilleux ? Roman d'aventure ? Ce roman c'est tout à la fois, et je dirais même c'est comme vous voulez ! mais dégustez ce livre ! il vaut le détour ...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0