Part.Babelio/Rivages: Station Eleven d'Emily St. John Mandel

Ce roman d’anticipation de la Rentrée Littéraire 2016 pourrait bien être mon 💕  de l’année 2016

Editions Rivages, ISBN 978-2743637552, 22€

 

Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter un espoir et une humanité au milieu de la désolation.

 

J’avoue que je n’ai pas tout de suite été très emballée  par la quatrième de couverture  de ce roman d'anticipation mais plutôt par le fait que cette auteure d'Amérique du Nord reconnue internationalement me soit complètement inconnue… Il fallait que je sache ce que cet écrivain avait dans le ventre ...

 

Tout d'abord un grand merci à Rivages et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai littéralement dévoré... Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire, je ne demandais qu'une seule chose tourner les pages. Ce qui a été terrible à la lecture de ce livre, c'est que la lecture s'est faite tellement naturellement, que le roman n'a pas duré assez longtemps (quelques jours). Quelle tristesse cela a été de refermer ce livre quand je suis arrivée à la fin ... Tout m'a plu : une histoire intéressante et originale et même si le « post-apocalytique » ou l’ « anticipation »  est présent, cela n'est pas si aberrant et loin de nous. Il me semble que ce qui est décrit dans la roman peut arriver aujourd'hui sans problème ... La construction est vivante et dynamique : allers-retours avec des flash backs. Les personnages sont attachants et dérangeants : ils sortent de l'ordinaire et apportent chacun leur pierre dans la reconstruction d'un nouveau monde. Et n'oublions pas William Shakespeare qui pour moi incarne l'universel et l'intemporel. Le monde tel que nous le connaissons peut s'écrouler, mais William Shakespeare reste debout et continue de nous guider. C'est un bel hommage que rend Emily St. John Mandel à cet auteur. Cela m'a donné envie de me pencher finalement sur ces écrits que je pensais inaccessibles !
Donc, conclusion, une très belle découverte, un coup de cœur (peut-être même mon coup de coeur de l'année 2016 ...), un livre qui va trouver sa place dans ma bibliothèque. J'adorerai retrouver les personnages dans un tome 2... Une suite de prévue ???  Vous l'aurez compris, je conseille. A LI-RE !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LaLibrosphère (dimanche, 04 septembre 2016 15:04)

    Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais il me tente beaucoup. J'aime beaucoup l'idée des flash-back. Je note! :)