Version Originale: The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society by Mary Ann Shaffer and Annie Barrows

De nouveau un très bon moment de lecture pour ce roman épistolaire

Editions A&U, ISBN 9781741751680, Qqs € en occasion sur Amazon

 

“I wonder how the book got to Guernsey? Perhaps there is some sort of secret homing instinct in books that brings them to their perfect readers.” January 1946: London is emerging from the shadow of the Second World War, and writer Juliet Ashton is looking for her next book subject. Who could imagine that she would find it in a letter from a man she’s never met, a native of the island of Guernsey, who has come across her name written inside a book by Charles Lamb…. […]

Ce livre est le premier ou le deuxième cette année que je lis en VO et comme à chaque reprise, le démarrage est difficile sur les 50 premières pages (le temps de s’approprier le style de l’auteur, le vocabulaire et comprendre le contexte). Mais ensuite, quel bonheur de savourer une version Originale. Pour ce premier livre, j’avoue que j’ai un peu triché car j’avais lu la traduction française à sa sortie en 2009 et donc, j’avais une petite idée du contexte. Mais heureusement, j’en avais oublié assez pour déguster cette version-ci !
Tout d’abord, beaucoup de plaisir de lecture dans un livre qui parle de livres (Ben oui, on ne se refait pas !), ensuite, un arrière-plan historique passionnant (et moi le principe d’apprendre sans s’en rendre compte, j’adore !), et enfin, la construction du roman (roman épistolaire) me convient tout à fait. Je trouve que cela rend vivant et dynamique l’intrigue. J’ai tout de suite aimé les personnages que j’ai trouvés très précieux par certains aspects (Ah les british !) et en même temps avec un certains franc-parler étonnant, et il me semble encore que c’est le roman épistolaire qui permet cela.

Cela m’a fait penser par certains côtés à Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (mais c’est assez normal car Annie Barrows a participé à l’écriture de deux romans) et à 84 Charing Cross Road (que j'ai chroniqué il y a quelque temps aussi) que je conseille !

Écrire commentaire

Commentaires: 0