Part.CL : Ma belle-mère Russe et autres péripéties d'Alexandra Fröhlich

Les différences culturelles vues avec tendresse !

Edition Poche, 9782266264457, 352 pages

 

En quelques semaines, Paula, brillante avocate, a tout perdu : l'homme qui partageait sa vie la quitte lâchement, emportant avec lui la clientèle de leur cabinet commun. Seule et désœuvrée, Paula est proche du désespoir, quand elle voit débouler dans son bureau désert l'extravagante famille Polyakov et leurs histoires à dormir debout. Et avec eux leur fils, le mystérieux et désirable Artiom, qui emporte dans un tourbillon le cœur chamboulé de Paula.

 

 

 

Alexandra Fröhlich décortique les relations improbables entre une jeune avocate allemande qui tombe amoureux d’un Russe et qui finalement va l’épouser. Mais...

Mais dans ces cas-là et cela est vrai dans plusieurs autres cultures aussi, on épouse toute la famille avec. Et cette cohabitation va entraîner des situations burlesques, des quiproquos et des rebondissements inattendus. Ce livre que je qualifierai de feel-good s’est révélé être léger, facile à lire, sympathique et drôle.

 

 

Cette lecture a pour objectif de passer un bon moment et ça marche. Alexandra Fröhlich réussie avec beaucoup de tendresse à faire ressortir les qualités et les défauts de chacune des cultures russe et allemande. Il est certain qu’à certains moments on est dans la caricature mais il n’y a pas de méchanceté. Le personnage principal, l’avocate allemande, est assez naïve, je trouve, mais cela permet des situations assez concasses.

 

 

Une lecture sympathique qui touchera peut-être plus ceux concernés par ces problématiques multi-culturelles ou tout simplement un bon livre léger entre deux livres compliqués !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0