Part. CL : Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong

Un cheminement terrible mais nécessaire …

Editions J'AI LU, 978-2290113943, 313 pages

 

Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?

 

Ce livre relate les relations humaines dans une famille a priori ce qu’il y a de plus normal. Oui, mais voilà,...

Oui, mais voilà, l’impensable arrive, un accident. Et pas n’importe quel accident, le seul enfant de la famille tombe dans le coma suite à un accident de vélo. Et là, l’équilibre fragile de cette famille va imploser, les secrets et les non-dits vont littéralement exploser et évidemment les relations entre les membres de la famille vont changer douloureusement. De nouveaux équilibres vont se faire dans la douleur.

 

Dans cette histoire, il n'y a pas de bons personnages ou de méchants personnages. On les aime puis on les déteste, on les aime de nouveau et .... En réalité, ce sont des victimes quelque part des aléas de la vie et ils doivent tous s'en sortir.. car il y a Milo au centre.

 

Ce livre est formidable... Si, Si, cette auteure a une capacité à retranscrire les sentiments de façon incroyable. Cela m’a pris aux tripes et cette histoire m’a beaucoup remuée ! Un cheminement terrible, fastidieux mais un cheminement nécessaire pour la reconstruction de cette famille.

 

J’ai particulièrement aimé le passage du père, Lino très dur avec son fils Milo qui explique pourquoi il doit travailler à l’école et comment cette école va le protéger. On ressent littéralement cet amour immense, de ce père pour son enfant, qui déborde mais qui en même temps est tellement maladroit.

 

Beaucoup d’émotions à la lecture de ce livre que je ne peux que vous conseiller !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0