La tresse de Laetitia Colombani

Avis mitigé pour ce petit livre qui vaut quand même le détour !

Editions Grasset, 978-2246813880, 224 pages

 

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, ...

 

Que c’est difficile pour moi de vous parler de ce livre car au contraire de beaucoup de personnes, j’avoue que mon avis est mitigé...

Tout le monde était unanime … « il faut lire ce livre, c’est fantastique ! » Alors oui, je me laisse prendre au jeu et je lis ce livre très court . Quelques jours me suffisent.

 

Tout d’abord, une construction originale : trois histoires de femmes complètement différentes qui se rejoignent à la fin, une indienne, une italienne et une canadienne. A priori rien ne les lie et c’est bien un des tours de force de ce livre.

J’ai eu beaucoup de tendresse pour l’histoire de Smita l’indienne. J’ai aussi beaucoup appris sur l’Inde et ses coutumes même si le principe de caste ne m’était pas étranger.

J’ai bien accroché à l’histoire de la jeune italienne mais j’avoue que cela est vite retombé.J’ai trouvé que l’histoire était trop rapide et j’ai eu la sensation qu'elle était même trop bien ficelée à la fin.

Et enfin, la canadienne working girl ne m’a pas du tout parlé. Pourquoi ? je ne saurais dire ! Trop sûre d’elle ? Trop caricaturée ? Trop tout ? …

 

J’ai fini le livre sans problème, le style un peu journalistique de l’auteure n’est pas difficile à lire et reste agréable. Mais cela dit, je reste sur ma faim, même si j’ai passé un sympathique moment de lecture.

 

A lire ? oui quand même ! Je le conseille surtout pour l’histoire de Smita, la plus réussie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0