Part.Babelio : Pour les trois couleurs de Fabien Clauw

Embarquez pour cette fabuleuse aventure !

Editions Paulsen, 9782366270327, 412 pages

 

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte est à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée, et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré. Engagé dans la Marine royale à l’âge de treize ans, le lieutenant Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate et se voit confier un nouveau bâtiment : l’Égalité...

 

Une grand Merci aux Editions Paulsen et à la Masse Critique pour cette formidable découverte.

 Ce livre c’est deux rencontres formidables ! Tout d'abord, ...

Tout d'abord, la rencontre avec la Marine de l’après-Révolution, une Marine qui résiste malgré les moments difficiles qu’elles rencontrent : bâtiments non réparés, soldes non payés, technologie en berne mais aussi en face d’elle des Anglais redoutables.

Ensuite, ce livre c’est la rencontre avec un personnage hors du commun et comme je les aime, droit dans ces bottes, la tête sur les épaules, humain, débrouillard, la tête bien faîte, qui quelque fois oublie les règles (ben oui comme tout le monde, non ? !), qui considère l’Amitié avec un grand A, c’est un officier de la Marine Républicaine, j’ai nommé le capitaine Belmonte. Comment vous dire, que j’ai tout de suite adhérer à ce personnage principal. Il est vraiment le fil conducteur de ce livre. Autour de lui gravitent beaucoup de marins, officiers ou non, français ou anglais et quelques officiels. Ce qui m’a marqué, c’est que j’ai ressenti une forte bienveillance de l’auteur vis-à-vis de ses personnages et plus particulièrement pour les marins.

 

L’histoire, elle, est originale avec des rebondissements qui nous tiennent en haleine, le tout ponctué de situations cocasses : on est pris littéralement dans les batailles et on tremble avec l’équipage. Les évènements historiques sont importants et Fabien Clauw nous guide fort bien et nous explique quelques points importants de cette après-révolution.

 

J’ai eu, je l’avoue, de l’appréhension au début car je me suis demandé si j’allais être capable de m’approprier un livre où on parle essentiellement de frégates, de mer et de batailles navales ! Alors là, je rassure tout le monde, allez-y ! Embarquez ! Laissez-vous tenter et ce n’est pas parce qu’il vous manque un mot technique, que la qualité de la lecture va en pâtir. Les batailles sont tellement bien décrites que je les voyais dans ma tête comme au cinéma

 

 

Je suis impatiente de lire le tome 2 « le trésor des américains ». Vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour moi pour 2018 !

Écrire commentaire

Commentaires: 0