Le journal du diable de Wittman / Kinney

Ce livre histoire est très instructif, il mérite qu’on lui accorde du temps et de l’intérêt.

Editions Pocket, 978-2266273220, 648 pages

 

Pièce à charge au procès de Nuremberg, mystérieusement disparu avant l'exécution de son auteur, le journal d'Alfred Rosenberg a longtemps fait l'objet d'une quête impossible. " Mis de côté " par un procureur trop collectionneur, échappé de peu des ordures, il fallut tout l'acharnement de Robert Wittman, ex-agent du FBI, pour exhumer le précieux témoignage du maître à penser d'Adolf Hitler. Traversant toute l'histoire du IIIe Reich, des années 1920 à sa chute, du pillage artistique de l'Europe à l'élaboration de la solution finale, Rosenberg façonne les années noires, depuis les coulisses...

 

Ce livre est la contextualisation du Journal de Rosenbeg, l’idéologue Nazi d’Hitler. Et quand je vous dis ça, je vous dis tout.

 

Et oui quand je vous dis ça, je vous dis tout. Vous comprenez tout de suite l’importance et la portée de ce livre.

 

Ce livre existe grâce à l’assiduité de Wittman, ancien membre du FBI qui a finalement retrouvé ce journal mystérieusement disparu pendant presque 60 ans… subtilisé par un certain Kempner, procureur américain aux procès de Nuremberg, et ancien juif haut responsable de l’ancienne administration allemande.

 

Ce livre d’histoire peut faire peur, + de 600 pages …  mais je voudrais tellement insister sur son accessibilité. Il est vrai que le style journalistique peut rebuter les lecteurs historiens amateurs et professionnels mais pour un lecteur curieux qui souhaite simplement s’instruire, apprendre et comprendre, ce livre est tout simplement génial et il se lit très bien.

 

Le deuxième point positif de ce livre est le sujet évoqué. On plonge dans l’Allemagne Nazie de 1923 (coup d’état) aux procès de Nuremberg. En suivant deux protagonistes pendant toutes ces années, à savoir Kempner un des procureurs de Nuremberg et Rosenberg, l’idéologue nazi, ce livre va nous aider à comprendre l’enchainement des évènements.

On côtoie les plus hauts dignitaires nazis, leurs querelles, les enjeux politiques, la stratégie militaire et le tout bien ficelé par cette idéologie nazie qu’a essayée de mettre en avant Rosenberg.

 

Tout au long des 600 pages, on reste essentiellement en Allemagne et on tente de comprendre ce qu’il s’est passé, comment l’avancé vers l’Est s’est réalisée et les complexes relations entre l’Allemagne avec l’URSS. Notons que sont très peu évoqués dans ce livre les pays comme la France et l’Angleterre par exemple.

 

Ce livre histoire est tout simplement passionnant, il mérite qu’on lui accorde du temps et de l’intérêt. Il DOIT être lu. C’est ce que j’appelle une lecture nécessaire pour commencer à comprendre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0