Henri III de Jean-François Solnon

La lecture a été tellement agréable, que j’oserais même dire addictive !

 Editions Tempus Perrin, 448 pages, 9782262026400

 

Un portrait fouillé et nuancé du dernier des Valois, puisé aux meilleures sources d'archives, qui réhabilite un grand roi, dont les contradictions lui ont valu une réputation injustifiée.

 Dans l'histoire de France, jamais roi n'a été autant calomnié qu'Henri III (1551-1589). Ses adversaires l'ont accusé de tous les maux. L'Histoire n'a retenu que l'homme futile et efféminé, peu préoccupé de régner, aux amitiés masculines ambiguës. Loin des clichés, ce livre raconte un règne de quinze ans dans une France déchirée par la guerre civile. Henri a gouverné, réformé et légiféré. La défense de l'autorité royale a été son souci constant. Pour elle, il a fait exécuter le duc de Guise à Blois. Pour elle, il s'est allié à Henri de Navarre, le futur Henri IV. A cause d'elle, il a été assassiné par un moine fanatique à l'âge de trente-huit ans.

 

Les livres d’histoire m’attirent mais se pose toujours la même question, Vais-je arriver au bout … ?

J’ai vraiment lu ce livre sans effort et donc cela m’a permis de vraiment me concentrer sur les personnes et leurs péripéties. La lecture a été tellement agréable, que j’oserais même dire qu'elle a été addictive !

 

Et autant vous le dire tout de suite, voici un livre d’histoire très bien écrit et accessible à tous les curieux comme moi.

 

Henri III a souvent été délaissé dans les livres d'histoire pour sa mère Catherine de Médicis pour son (pseudo ?) rôle dans la nuit de la saint Barthélémy entre autres ou pour son frère Charles IX a priori beaucoup plus intéressant pour sa folie. Mais en lisant ce livre, on se rend compte de la dimension non négligeable de ce roi qui tout au long de son règne a lutté entre deux religions dans un seul but : maintenir l’ordre royal. Son temps de règne a été constamment bousculé par les guerres (et paix !) de religion.

Il semblerait que tout ce travail a quand même eu des conséquences non négligeables et appréciées par son successeur Henri IV qui lui a pu enfin mettre en place un semblant de paix dans un nouveau royaume.

 

J’aime ce personnage d'Henri III fort et fragile à la fois. Et je trouve que Jean François Solnon lui a vraiment bien rendu hommage.

 

Donc, je conseille ce livre à qui s’intéresse un peu à l’histoire de France.

 

Je profite de cette bafouille pour vous dire que la maison d’édition – les Editions Perrin- ont un catalogue incroyable que je compte bien exploiter ! Et Jean François Solnon, est un auteur à suivre !

Écrire commentaire

Commentaires: 0