L'oubliée de la ferme des brumes de Corrine Javeleaud

Un moment de lecture agréable pour ce livre terroir dans la collection « Terre D’histoire »

City Editions, 288 pages, 9782824607436

 

Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l’aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l’exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu’au jour où le recruteur d’un atelier de dentelles se présente à la ferme.
Marceau n’hésite pas un seul instant : il troque sa sœur contre de l’argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. [...]

 

 

J’ai découvert cette auteure fort sympathique lors de ma visite au salon du Livre de Mennecy. J’avoue que le fait que le livre se passe dans la région du Limousin m’a un peu aidé dans ma décision d’achat !

Ce livre est un livre terroir dans la collection « Terre D’histoire » de City Editions. L’ensemble de ce roman se passe en effet dans la région du Limousin. Sont mis en avant les magnifiques paysages ce cette région et ses spécialités comme la dentelle, la tannerie et la ganterie (qui existe encore d’ailleurs).

 

Ce livre est facile à lire, c’est efficace et le style est agréable. On ressent beaucoup d’empathie de la part de l’auteure pour son personnage principal Colombe : elle est généreuse et bienveillante à son égard.

 

L’intrigue est intéressante mais ne m'a pas surprise. Mais on se prend quand même au jeu, et on veut savoir la fin - Même si celle-ci m’a un tout petit peu déçue, j’avoue…

 

C’est un livre, vous l’aurez compris, qu’on lit vite et que je qualifierais de « pas prise de tête » idéal entre deux livres compliqués.

Un moment de lecture agréable qui remplit complètement son rôle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0