Les voies d'Anubis de Tim Powers

Prenez une bouteille d’oxygène avant de vous plonger dans cette aventure !

Edition J’ai Lu, 478 pages, 2001

 

1983. Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d’imaginer qu’il ne va pas tarder à le rencontrer en personne… en 1810 ! Car après avoir accepté l’offre d’un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ?

 

 Ce livre est un petit bijou dans son genre et tout va tellement vite que vous allez être en apnée aussi je vous conseille de prendre une bouteille d’oxygène avant de vous plonger dans cette aventure !

Ce livre est étonnant car rien ne laisse présager le rythme effréné de l’aventure que va vivre notre cher professeur Brendan Doyle. Une fois le contexte décrit, les personnages présentés, on est littéralement embarqué dans une course à la montre.

 

Ce roman c’est un savant mélange de roman d’aventures, de roman historique (Londres, l'Egypte), de roman de science-fiction (voyage dans le temps) et pour mon plus grand bonheur j’y retrouve également les prémices de Steam punk avec le Londres victorien.

 

L’aventure de Doyle est au début assez simple et pourrait se résumer à un voyage dans le temps. Et puis tout s’accélère, et ce personnage qui au début de l’histoire est assez banal et classique, se permet des choses petit à petit, apprend à se débrouiller, a aussi un peu de chance, commence à avoir de l’audace : je trouve l’évolution de ce personnage principal très intéressante.

 

Le style de l’auteur est très riche. Quelque fois la lecture demande des efforts mais ils sont vite récompensés. L’histoire est complexe mais diablement bien ficelée !

 

Vous l’aurez compris, la lecture de ce livre a été très addictive, un page turner comme on dit. Beaucoup d’empathie pour le personnage de Doyle à qui il arrive tellement de choses !

 

Notez que ce roman  a remporté les prestigieux prix Apollo qui malheureusement n'existe plus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0