Les Amnésiques de Géraldine Schwarz

Comprendre pour éviter que cela se reproduise

Editions Flammarion, 344 pages, 9782081416994

 

Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont " marché avec le courant ". C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.

 

 Formidable ! Ce livre est tout juste formidable et ce pour 3 raisons : ...

L’histoire des Schwarz est passionnante, les constats et enquêtes que réalisent l’auteur sont très instructifs et son analyse de l’Europe d’aujourd’hui nous rappelle que rien n’est gagné.

 

Géraldine Schwarz est franco-allemande, ce qui la place encore plus au centre de cette partie de l’Histoire avec un grand H. L’histoire de sa famille même si commune pendant et l’après-guerre est passionnante car elle raconte le rôle de ces « Mitlaüfer » dans cette Allemagne complexe et leur bonne foi quand ils disent qu’ils n’ont rien fait de contraire à la loi… Et c’est bien ce qui pose un problème à Géraldine Schwarz, ils ont participé à des actions complètement amorales mais qui à l’époque étaient considérées légales…

 

Ces « Mitlaüfer » n’ont pas un mauvais fond mais ils suivent le mouvement et pour Géraldine Schwarz, c’est un problème. Pouvaient-ils faire quelque chose ? Avaient-ils la possibilité de réagir sans mettre en péril leur vie et ceux de leur famille ? Etaient-ils antisémites ? L’après-guerre comment l’ont-ils vécu ? Ont-ils compris ce qui s’est passé ? Ont-ils regretté ? En a-t-on parlé dans la famille ? Toutes ces questions (et d'autres encore), Géraldine Schwarz s’efforce d’y répondre grâce aux enquêtes qu’elle a réalisées et aux documents familiaux qu’elle a trouvés…

 

Finalement, l’auteure finira son étude passionnante en étudiant l’évolution de l’Allemagne et de l'Europe jusqu’à nos jours pour finalement nous mettre en garde… ce n’est pas fini, soyons attentif et pour cela il faut comprendre ce qu’il s’est passé !

 

Un Must pour moi ce livre ! Un coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0