Part. CL : L'innocence des bourreaux de B. Abel

Histoire prenante et tellement efficace !

Editions Pocket, 352 pages, 9782266265249

 

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...

 

Ce petit livre cache bien son jeu car j’ai commencé ce livre comme on commencerait un thriller classique, ie sans grande attente.

Les premiers chapitres me confortent dans mon idée mais c’était sans compter sur les surprises que Barbara Abel préparait dans les chapitres suivants !!

 

Ce roman commence lentement mais sûrement, tout est carré, classique sans surprise… On apprend à connaître les protagonistes et on se dit qu’il n’y a rien d’extraordinaire et j’avoue que je les ai même trouvé quelconques…au début ! En fait Barbara Abel nous attend au moment où on ne fait plus attention, là où notre vigilance est à son niveau le plus bas. La suite est très dynamique, les évènements se bousculent, les rebondissements sont nombreux, les twists arrivent sans prévenir et tout le monde en prend pour son grade.

 

J’avoue qu’avec moi, cela a marché et je me suis prise au jeu car j’ai fini le livre en une journée. Je voulais suivre les personnages tous très intéressants et savoir ce qui allait leur arriver. Le style de l’auteure est assuré, incisif, précis.

Je trouve que Barbara Abel est intéressante car même avec un rythme rapide comme cela, on a le temps de connaître les personnages et leur histoire et de s’y attacher.

 

Un très bon moment de lecture qui m’a tenu éveillé pendant quelques heures et très tard ! Un livre qui a été le bienvenu dans ma PAL très sérieuse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0