Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

Ce livre, c’est l’histoire de la vie quand elle reprend ses droits !

Le livre de Poche, ISBN 978-2253060222, 128 pages

 

Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

 

 

J’avais lu ce petit livre il y a maintenant très longtemps … et j’avoue que je ne me souvenais plus du tout de l’histoire. Il m’a fallu une lecture commune pour prendre le temps de le relire !

Ce petit livre se dévore, sa lecture est rapide et facile mais le style reste en même temps très classique. En quelques pages à peine, le destin d’une femme, notre personnage principal, voit sa vie basculer. La retranscription des sentiments féminins par Zweig est étonnante.

En quelques lignes, cette femme va connaître l’incompréhension, la confusion, l’hésitation, la certitude, la folie qui guette, la sagesse qui reprend ses droits et j’en passe …

 

Ce livre, c’est l’histoire d’une femme qui prend le droit de perdre pied, le droit une fois dans sa vie de ne pas comprendre ce qu’il se passe, le droit de se laisser porter par des sentiments et le droit de faire ce qu’il n’est pas logique de faire et finalement, le droit d’admettre que tout retour à la normalité est possible même si difficile.

 

Vous l’aurez compris, ce livre c’est un mélange de sentiments forts et intenses, c’est l’histoire de la vie quand elle reprend ses droits ie en dehors des règles que nous donne la société.

 

A lire pour découvrir Stefan Zweig !!