Dernier tome de la série Aliénor : Aliénor, un dernier baiser avant le silence de Mireille Calmel

Une fin un peu longue mais si on aime Aliénor d’Aquitaine, on s’accroche !

 Editions Pocket, 480 pages, ISBN 978-2266269742

 

1204. À l'heure où la majestueuse Aliénor tente une ultime fois de sauver son royaume, son fils Jean sans Terre règne sans partage sur l'Angleterre, déterminé à éteindre jusqu'au souvenir de son défunt frère, l'illustre Richard Cœur de Lion.
Traquée au cœur de la forêt de Brocéliande, sa filleule, la belle et puissante Eloïn, descendante de Merlin et compagne illégitime de Richard, rédige pour leurs enfants les mémoires de sa vie d'aventures. Car elle est la seule à posséder l'arme capable de contrer Jean et de protéger les siens : la vérité. Comme un dernier baiser avant le silence...

Je vous fais une mini critique pour ce dernier tome qui clôt la sage Aliénor. Vous pouvez retrouver la critique des 4 premiers tomes ICI.

 

Donc, enfin oui, je finis la série Aliénor avec ce tome (soit 5 en tout ... quelques 2200 pages).

 

La lecture a été plutôt agréable comme les autres tomes mais ici dans ce tome 5 Aliénor est complètement absente ou presque et c'est une déception pour moi. L'histoire des prêtresses et de Richard cœur de Lion prennent toutes les pages. Cela reste intéressant mais ce n'est pas le sujet de mon livre et finalement on en oublie le personnage principal !


Attention, il y a aussi un résumé des 4 tomes précédents qui durent ... 160 pages. C'est long, c'est trop long pour moi ...


Donc ravie d'avoir fini la série qui m'a globalement bien plu. Il faut noter quand même qu'il y a toujours un gros travail sur l'Histoire de Mireille Calmel.

 

Mais attention l'auteur laisse une grande part à son imagination. Une série intéressante finalement avec une qualité inégale au cours des tomes et pour conclure assez déçue par ce dernier tome ...