Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud

N’ayez plus peur des livres d’Histoire ! Foncez !

 Éditions livre de poche, 312 pages ISBN 9782253031291

 

La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine. Les Français lui auraient-ils gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre. Cette réputation fâcheuse masque pourtant une personnalité hors pair. Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations de crise, elle se montra capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, et de prévoir l'importance qu'allait prendre, au xiiie siècle, la bourgeoisie des villes.

 

Cela faisait longtemps que j’avais ce livre dans ma Pile A Lire (PAL). Mais j’ai toujours une certaine appréhension, car j’ai toujours douté sur mes capacités à lire des livres d’Histoire. Après quelques recherches, j’ai sauté le pas ! Et j’ai bien fait …

Ce livre a été un très très bon moment de lecture. En un mot j’ai A-DO-RE cette lecture.

Je n’ai absolument pas lu ce livre comme un livre d’histoire barbant, j’ai lu l'histoire d’Aliénor comme un roman d’aventures !

 

L’auteur nous décrit une femme incroyable pour son époque, que rien n’épargnera jusqu’à la fin de sa vie. C’est une femme qui n’a jamais eu peur à part pour les siens. Elle fait preuve d’intelligence et de beaucoup de ténacité tout au long de sa vie. Deux fois « reine » d’abord de France puis d’Angleterre, emprisonnée pendant plus de quinze ans par son deuxième mari Henri II, elle traverse néanmoins les années et se relève de chaque épreuve : elle paraît intouchable.

Au contraire des siens qui les uns après les autres, vont mourir pour diverses raisons. A la fin de sa vie, ses deux maris sont morts et sur les 10 enfants qu’elle a eus, ne lui restent que sa fille Aliénor et Jean Sans Terre. Imaginez ! Elle meurt à plus de 80 ans, âge incroyable pour l’époque.

 

Régine Pernoud donne beaucoup d’informations, on a envie de tout noter. Moi-même, j’ai pris plus de 15 pages de notes de peur d’oublier. Gros point positif, les arbres généalogiques disponibles à la fin du livre même si les dates des protagonistes ne sont pas indiquées.

 

Malgré le fait que Régine Pernoud retrace de manière très académique, classique et chronologique la vie d’Aliénor, ce livre reste très accessible, et peut vous faire aimer l’Histoire avec un grand H. Cela me conforte dans mon choix de m’ouvrir de plus en plus à ce genre de lectures. Régine Pernoud est sans conteste une formidable conteuse et mon seul regret est de ne pas avoir lu avant cette historienne.

 

J’étais déjà très attirée par ce personnage hors norme qu’est Aliénor d’Aquitaine. Mais cette lecture me conforte dans mon admiration pour ce personnage.

 

Donc oui A lire !!

Je vous conseille l'excellente revue « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59 qui peut être un bon complément notamment pour les photos et images.

 

Sur ma table de nuit, j’ai déjà Les femmes au temps des cathédrales du même auteur !