Part Babelio : Les âmes englouties de Susanne Jansson

Lecture inégale : Y’a du bon mais …

Editions Presses de la cité, 320 pages, ISBN 978-2258148192

 

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler... et de nombreux secrets seront déterrés.

 

Voilà ce que promettait l’éditeur : « Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques. » et bien cela ne l’a pas fait avec moi...

 

Commençons par les points positifs : j’ai quand même lu ce livre assez facilement, l’écriture est agréable, on rentre assez vite dans le sujet. Le thème des croyances populaires est, je trouve, très intéressant ainsi que l’enquête au musée qui est assez passionnante et qui reste ma partie préférée du livre.

 

Mais voilà je n’ai pas trouvé le livre « angoissant, ni atmosphérique à la rare puissance suggestive » … Et j’en suis désolé …

 

Je pense que le sujet était bon, qu’il était à creuser (sans jeu de mots !) mais il me semble qu’on a fait qu’effleurer ce qui aurait pu être vraiment prenant. Je trouve que  :

  • les éléments de l’enquête sont trop superficiels,
  • les indices arrivent trop facilement, 
  • l’ambiance n’est pas assez pesante à mon goût, l’inspecteur de police n’est pas plus impliqué que cela dans l’enquête et,
  • la façon dont l’enquête a été résolue est un peu « rapide ».

Et enfin le plus dur quand on lit un livre, c’est que je n’ai pas eu d’empathie pour les personnages. Le personnage principal a certes « son histoire » mais cependant je ne lui trouve pas de relief tout comme son petit ami ou encore la propriétaire du manoir. Je pourrais vous parler des autres personnages mais ce serait vous dévoiler une partie de l’intrigue…

 

Conclusion : Une lecture rapide, dépaysante, facile et qui ne restera pas dans les mémoires

 

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.