Entrez dans la danse de Jean Teulé

Ça décoiffe !!

 Editions Pocket, 160 pages, Isbn 9782266289160

 

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement

Et s'est répandue dans Strasbourg

De telle sorte que, dans leur folie
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

 

Quand je commence un livre de Jean Teulé, j’ai toujours une petite appréhension car je navigue en eaux troubles !!

J’aime beaucoup cet auteur car il trouve toujours des thèmes qui sortent de l’ordinaire et qui restent historiques et donc avérés. Ensuite le "style Jean Teulé" fait le reste et … il secoue !

 

Pour ma part je n’ai lu que « le magasin des suicides » et « Charly IX » et malgré le ton Teulé, j’avais beaucoup aimé. Et là encore une fois je suis assez ravie de ma lecture même si quelques fois j'avoue avoir été très mal à l’aise avec certains passages. 

 

Dans ce petit livre assez court de 150 pages, l’auteur relate un évènement assez surprenant de l’histoire de Strasbourg la fameuse danse de 1518 qui amènera les strasbourgeois à danser dans les rues jusqu’à que mort s’en suive  Cela n’est jamais arrivé deux fois dans l’histoire. L’auteur ne mâche pas ses mots (comme d’habitude !) et je tiens à signaler des scènes de cannibalisme entre autres qui pourraient déranger certains lecteurs.

 

De plus à l’époque comme encore aujourd’hui on ne trouve aucune explication à ce phénomène de danse … alors Jean Teulé a les mains libres (oups !). Il revient donc sur cette histoire folle et essaye d’imaginer comment cela a bien pu se passer tout en se basant sur un contexte historique. Nous rencontrons entre autres le maire de la ville complètement démuni, l’église et ses représentants qui trop contents de trouver la marque du diable se contentent de proposer des indulgences aux gens et Enneline pauvre mère sans ressource qui sera la première à se lancer dans la danse.

 

Donc, si vous n’avez pas peur de « l’effet Teulé », je vous conseille « Entrez dans la danse » pour le contexte historique fort et l’humour décapant et décalé de l’auteur. Mais attention, ça décoiffe !

 

En complément, je vous mets le lien vers le site très bien fait de Frédérique : https://romans-historiques.blogspot.com/2018/02/entrez-dans-la-danse.html. Vous y trouverez la présentation à la 13ème minute du livre de Jean Teulé sur RTL et l'interview de l'auteur sur Europe 1.