La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman

Etonnant et très instructif !

Editions L’Archipel, 350 pages, ISBN 978-2809817997

 

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie. Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays... Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront  sauvés. Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple  soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

 

J’avais peur en commençant ce livre de me retrouver dans une histoire « simple » peut-être un peu trop "sentimentale" … et ben, comment je me suis fait avoir !!

J’ai été très surprise dès les premières pages par le ton et l’écriture de l’auteure. L’écriture est très agréable, claire, précise et facile à lire. Ce qui est un point fort car le sujet, lui, est sérieux, pour ne pas dire très sérieux !

 

Ce livre relate l’histoire de Jan et Antonina Zabinski responsables du zoo de Varsovie un peu avant mais surtout pendant la deuxième guerre mondiale. Ces deux personnes ont une passion : les animaux. Mais au cours de la guerre, leur zoo va servir à lutter contre le nazisme et il s’avère qu’ils sauveront 300 personnes grâce aux multiples cachettes, tunnels, labyrinthes et cages du zoo. C’est tout juste incroyable comme histoire d’autant plus que c’est une histoire vraie !

 

Mais le livre tournera aussi autour d’une autre thématique qui est, vous l'aurez compris, celle des animaux. Jan et Antonina Zabinski sont amoureux des bêtes. Ils consacrent leur vie à l’étude et au bien-être des espèces animales. Et donc étonnement, tout au long de ce livre, vous serez entouré des bêtes !!  On évoquera leur extinction, leur préservation,leur comportement, le rôle des zoos …Savant et dangereux mélange mais cela fonctionne …

 

Ce livre hommage est passionnant, je trouve, car il aborde un passage méconnu de l’histoire (en tout cas en ce qui me concerne) en Pologne. J’ai croisé des personnes importantes de l’histoire polonaise dont je n’avais jamais entendu parlées avant. Citons dans l’ordre d’arrivée dans le livre (sauf erreur de ma part) :

  • Lutz Heck, directeur du zoo de Berlin,
  • Danglu Leist président allemand de Varsovie,
  • Szymon Tenenbaum docteur en entomologie,
  • Ziegler directeur du bureau du travail du ghetto, le Rabbin Shapira à Varsovie,
  • Magdalena Gross sculptrice,
  • Henryk Goldszmit (ou Janusz Korczak) pédiatre dans le ghetto de Varsovie,
  • Zofia Kosak et Wanda Krahleska-Flilpowisz fondatrices de Zegota, cryptonyme du conseil d’aide aux juifs,

et j’en oublie encore …  

 

Diane Ackerman a fait un gros travail préliminaire et a essayé de retranscrire la vie dans ce zoo au rythme des bombes et des sauvetages insensés. C’est un livre très riche que je trouve très bien documenté !

 

Ce livre est limite un livre d’histoire car il est peu romancé, les références sont nombreuses et précises et on croise nombreux personnages historiques.

 

 Un livre hommage pour ne pas oublier Jan et Antonina Zabinski, à partager et à faire circuler.

 

Un livre qui permet d’apprendre sans s’en rendre compte.

 

 

Plus d'infos et de photos en suivant ce lien

Les photos viennent du site dirkdeklein.net

 

 

Pour terminer cette petite bafouille, quelques photos des sculptures de Magdalena Gross que je trouve d'une beauté incroyable !! Ça sert à ça aussi les livres, découvrir !