Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-monod

Très troublant …

Editions le Livre de Poche, 192 pages, Isbn 978-2253194484

 

 

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai. Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années en tant que reine de France au côté de Louis VII. Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes émergent un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue, et la reconstitution d’un amour impossible.

 

 

 

J’ai maintenant lu quelques livres sur Aliénor d’Aquitaine et je commence à avoir un peu de recul sur le personnage et son histoire. Et pour mon plus grand bonheur je suis encore une fois étonnée et surprise car je découvre encore ce personnage à travers la plume de Clara Dupont-Monod.

 

J’avais déjà lu « la passion selon Juette » que j’avais beaucoup aimé. Alors je partais assez confiante avec ce livre « Le roi disait que j’étais diable ».

 

J’ai adoré ma lecture qui pourtant a été très troublante. Clara Dupont-Monod donne la parole à Aliénor, à Louis VII son mari et à Raymond de Poitiers l’oncle d’Aliénor. Chacun donne son avis, parle de ses sentiments, les uns justifient leur choix d’autres expriment leur incompréhension ou leurs attentes. Je connais le contexte historique mais j’avoue que je ne me représentais pas Aliénor et Louis VII comme l’auteure les a dépeint.

 

  •  Elle, je la pensais moins vindicative, moins brutale, moins calculatrice, moins hautaine et peut être plus compréhensive et un peu amoureuse…
  • Louis pour qui j’ai peut-être plus d’empathie (maintenant… !) m’apparaît plus réfléchi pour les affaires de l’état mais beaucoup moins quand ces affaires ont un lien avec Aliénor. Je le trouve plus humain toujours avec une grande piété et très amoureux de sa femme. « Je le sais. Mon amour pour toi fait mon désespoir »

 

Louis affirme que : « Je ne suis pas le roi qui ordonne, mais qui répond. Je suis un être de mots » p35 et Aliénor répond quelques pages après p53 « La puissance ne se mesure pas aux phrases qu’on prononce mais aux coups qu’on donne. Les mots, eux sont pour les poètes. Pas pour les rois. ».

 

Tout les oppose même la religion : « Aliénor, tu es ma sauvage et je voudrais t’apprendre la foi plutôt que les croyances » p43

 

Clara Dupont-Monod a fait ici un texte que je trouve magnifique, poétique, riche en émotions tout en restant très fidèle à l’Histoire. Finalement, l’auteure a pris le parti de mettre en exergue les différences entre Aliénor et Louis VII. Ces différences auront finalement raison de leur mariage en effet ils divorceront après 15 ans de mariage. Incroyable, Aliénor se remariera 3 mois après …

Étonnant petit livre de 180 pages qui m’a certes sorti de ma zone de confort mais qui me donne envie d'étudier encore et encore l’histoire de cette reine hors norme.

JE CONSEILLE !!

 

 

 

Je vous le dit tout de suite, je cours chercher « la révolte » autre livre de Clara Dupont-Monod qui relate une autre période d’Aliénor d’Aquitaine.