Partenariat Critiques Libres. Je participe aux Prix Critiques Libres. Voici mes lectures dans ce cadre :


Partenariat CL : Futu.re de Dmitri Glukhosky

Franchement !? ...  une vraie claque !

L’atalante éditions, ISBN 9782841727292, 726 pages

 

Dans un avenir pas si lointain... l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir ainsi d'une forme d'immortalité. L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse l'ensemble de la population, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée. La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite avoir un enfant doit déclarer la grossesse à l'Etat et désigner le parent qui devra accepter l'injection d'un accélérateur métabolique, lequel provoquera son décès à plus ou moins brève échéance. Une mort pour une vie, c'est le prix de l'Etat providence européen. Matricule 717 est un membre de la Phalange qui débusque les contrevenants. Il vit dans un cube miteux de deux mètres d'arête et se contente du boulot de bras droit d'un commandant de groupe d'intervention. Un jour, pourtant, le destin semble lui sourire quand un sénateur lui propose un travail en sous-main : éliminer un activiste du parti de la Vie, farouche opposant à la loi du Choix et au parti de l'Immortalité, qui menace de briser un statu quo séculaire.

 

Au début, j’avoue que la couverture et la taille du livre de 726 pages m’ont fait un peu douter …

Lire la suite

Part. CL : Alors vous ne serez plus jamais triste de B. Beaulieu

Étonnant petit livre qui déstabilise un peu pour mieux nous reconstruire après !

Edition livre de poche, 978-2253087694, 320 pages

 

Un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours. Dans le taxi qui le mène à l’hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir.  [...]

 

Comme d’habitude je ne vous raconterai pas l’histoire, et dans ce cas précis, ce serait tellement dommage de vous spoiler …  que j'ai décidé de raccourcir la description de l'éditeur ... ...

 

Lire la suite 0 commentaires

Part. CL : Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong

Un cheminement terrible mais nécessaire …

Editions J'AI LU, 978-2290113943, 313 pages

 

Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?

 

Ce livre relate les relations humaines dans une famille a priori ce qu’il y a de plus normal. Oui, mais voilà,...

Lire la suite 0 commentaires

Part.CL : Ma belle-mère Russe et autres péripéties d'Alexandra Fröhlich

Les différences culturelles vues avec tendresse !

Edition Poche, 9782266264457, 352 pages

 

En quelques semaines, Paula, brillante avocate, a tout perdu : l'homme qui partageait sa vie la quitte lâchement, emportant avec lui la clientèle de leur cabinet commun. Seule et désœuvrée, Paula est proche du désespoir, quand elle voit débouler dans son bureau désert l'extravagante famille Polyakov et leurs histoires à dormir debout. Et avec eux leur fils, le mystérieux et désirable Artiom, qui emporte dans un tourbillon le cœur chamboulé de Paula.

 

 

 

Alexandra Fröhlich décortique les relations improbables entre une jeune avocate allemande qui tombe amoureux d’un Russe et qui finalement va l’épouser. Mais...

Lire la suite 0 commentaires

Part. CL : Les dames blanches de Pierre Bordage

Pierre Bordage maitrise toujours autant le SF !

 

L'Atalante Editions, Collection : La Dentelle du Cygne, 9782841727186, 380 pages

 

Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Elodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent.

 

Ce livre a été une vraie découverte et j’en suis ravie. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas relu de livres de Pierre Bordage (honte sur moi … ) et je retrouve aujourd’hui avec plaisir cette écriture fluide, amicale, et riche. Au premier abord, ...

Lire la suite 0 commentaires

Part. CL : La Maladroite d'Alexandre Seurat

 110 pages, un diamant brut !

 

Diana, huit ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et dire ce qui s'est noué sous leurs yeux : grand-mère, tante, demi-frère, instituteurs, directrices d'école, médecins, assistantes sociales, gendarmes, procureur... - tous impuissants à empêcher la répétition du pire.

 

 

Un coup de poing dans l'estomac ... je répète ce livre est un coup de poing dans l'estomac !!!

Lire la suite

Part. CL: Feuillets de cuivre de Fabien Clavel

Rencontre avec la Steampunk et Fabien Clavel réussi !

 

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme abimée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.

 

 

Alors je vous le dis tout de suite ! C’est une très belle découverte ! Voilà un livre comme je les aime période fin XIXème siècle, ambiance Steampunk, enquêtes policières. J’ai tout ce qu’il me faut pour aimer ce livre !..

Lire la suite 0 commentaires

Part. CL : La guerre de Lulus 1914 de Hautière et Hardoc

La première guerre mondiale par les Lulus !

Editions Casterman, ISBN 978-2203034426, 13,95€

 

L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, Ils s'organisent pour survivre... Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes.

 

Cette Bande dessinée a été lue dans le cadre de ma participation au Prix Critiques Libres 2016.

Lire la suite 0 commentaires

Prix CL : Charly 9 de Richard Guerineau d'après Jean Teulé

Une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent ! …

 Editions Delcourt Mirage, ISBN 9782756033525,

 

Charles IX fut de tous les rois de France l’un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous… Pourtant, il avait un bon fond.

 

 Voici une Bande dessinée qui ne laisse pas indifférent son lecteur … Un premier contact assez déroutant ..

Lire la suite 0 commentaires

Catégories et finalistes du Prix Critiques Libres 2016

Je vous donne dans ce petit article la liste récapitulative des catégories du prix et des 4 livres arrivés finalistes pour chaque catégorie.

 

Le principe de ce prix ? (voir explications complète ICI) :Inauguré en 2008, le Prix des Lecteurs/Lectrices CL a pour mission de faire découvrir des œuvres littéraires méritant d'être mieux connues. Les finalistes sont issus d'une sélection parmi tous les ouvrages parus trois ans plus tôt et n'ayant pas obtenus de prix majeurs. Les lauréats de cette récompense symbolique sont choisis par vote populaire recueilli sur le site lui-même. Aucune inscription particulière n'est requise pour devenir membre du jury du Prix CL ; il suffit d’être enregistré sur le site www.critiqueslibres.com.

Lire la suite 0 commentaires

Prix CL : Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert

COUP DE CŒUR pour une BD pleines d’émotions !

 Editions çàetLà, ISBN 978296207919, 22 €

 

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie.

 Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existant à propos d’Helen Keller, cette bande dessinée est centrée sur l’histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis. Une incroyable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

 

Cette bande dessinée fait partie des finalistes du Prix Critiques Libres 2016 et je dois dire qu’elle mérite largement sa place dans cette sélection finale !

Lire la suite 0 commentaires

Partenariat CL : Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

♥  Lecture tout en douceur !

Editions J’ai lu, ISBN 978-2290070826, 7,10 €

 

L'amour peut-il être éternel ? C'est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié (le sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l'aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire.

 

Ce livre lu dans la cadre de mon partenariat avec Critiques Libres a été une vraie découverte. Ma première lecture « asiatique » était chinoise et je n’ai pas vraiment appréciée. Mais là ma rencontre avec la littérature japonaise, je l’avoue, s’est mieux passée !

Lire la suite 0 commentaires

Prix Critiques Libres : Léon et Louise d'Alex Capus

♥♥♥  Une belle écriture pour l’histoire d’une vie

Editions Acte Sud, Babel, ISBN 9782330028565, 8,70 €

 

Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lorsqu'une petite dame énergique s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. S'agit-il de la fameuse Louise, le grand amour du grand-père Léon ? Ils n'avaient pas vingt ans lors de leur rencontre dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. [...]


Ce livre est beau, simple, frais, touchant, émouvant par ses personnages et aussi par son histoire. L’écriture est nette, précise et sans fioriture à la germanique ce qui est pour ma part une grande qualité.

Lire la suite

Prix Critiques Libres : Annabel de Kathleen Winter

♥♥♥♥ Attention, ne passez à côté !                                                    de Mandarinette

10/18, ISBN, 978-2264062314, 8,80 €

 

1968, un bourg côtier du Labrador au Canada. Un enfant naît, ni garçon ni fille. Intersexué. Ils sont trois à partager ce secret : les parents et une voisine de confiance. On décide de faire opérer l'enfant ; ce sera Wayne – le choix du père. Mais dans l'eau trouble de l'adolescence, son moi caché, cette Annabel qui l'accompagne comme une ombre, réapparaît. Et avec elle, la vérité.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix Critiques Libres 2015, catégorie découvrir, Roman Traduit. Annabel est un livre que je qualifierai de petit bijou. C’est le genre de livre qui ne peut pas laisser indifférent, il nous remue, nous interroge et nous met à l’épreuve...

Lire la suite

Prix Critiques Libres : Les affligés de Chris Wormesley

Descente lente vers une fin inéluctable …                                           de Mandarinette

Albon Michel, ISBN 978-2226241467, 20€

 

1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie. Dans une atmosphère de fin du monde, des hommes en armes parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine et les déplacements sont strictement interdits. Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint, en Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a fuie dix ans plus tôt quand on l'a faussement accusé d'un crime effroyable. Persuadé que son père et son oncle le pendront s'ils le trouvent, Quinn rend clandestinement visite à sa mère mourante et se cache dans les collines avoisinantes. Il y rencontre Sadie Fox, une mystérieuse jeune fille, qui l'encourage à demander justice et semble en savoir plus qu'elle ne le devrait sur son supposé crime.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix Critiques Libres 2015 dans la catégorie découvrir, Roman Traduit. L’écriture de Chris Womersley m’a tout de suite interpellé, je ne crois pas avoir trouvé ce rythme lent et posé et ces choix des mots ailleurs dans mes lectures: je pense que le style Womersley est typique et on ne peut pas y être indifférent!

Lire la suite

Participation Prix Critiques Libres 2015

TOP départ de ma participation au Prix CL 2015.

 

Le principe est simple, il y a eu une sélection de 4 titres d’Octobre à décembre 2014 pour chaque catégorie à savoir : Roman de la francophonie, Découvrir - Roman de la francophonie, Roman étranger,Découvrir - Roman étranger (celle que j’ai choisie), Policier – Thriller et enfin, Bande dessinée

Du 1er Janvier au 30 septembre de l’année 2015, les membres du jury lisent ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent aussi. Les plus courageux peuvent tout lire !

Et enfin, à partir d’octobre 2015, ils votent pour le livre qui « à leurs yeux doit remporter le prix littéraire » dans sa catégorie.

 

Cette année, donc, les livres "Catégorie Découvrir- Roman Traduit"qui seront lus sont Léon et Louise / Alex Capus,  Annabel / Kathleen Winte, Je reviendrai avec la pluie / Takuji chikawa et  Les affligés / Chris Womersley.

Lire la suite