La dernière Fugitive de Tracy Chevalier

♥♥♥  Un livre plein de poésie et de … couture                                 de Mandarinette 

Édition Folio, 9782070455645, 8 €

 

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s'embarque pour les Etats-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. […] C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s'insurgent, qu'elle va essayer de se reconstruire. Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur la vie des quakers et le «chemin de fer clandestin» - ce réseau de routes secrètes des esclaves en fuite.

 

Avant tout, je dois vous dire que j’ai volontairement coupé quelques mots de la quatrième de couverture car je trouve qu’elle en dit trop …

Ce livre est écrit par une auteure que je connaissais déjà avec « prodigieuses créatures » que je conseille vivement....Tracy Chevalier a, je trouve, un style formidable, fluide, vivant (beaucoup de dialogues).

Trois thèmes principaux pour moi dans ce livre, le choc culturel, la communauté quaker et le patchwork.

 

  • Honor, le personnage principal, est incroyable. Elle a avec une volonté et une ténacité à toutes épreuves : trait de caractère de beaucoup d’émigrés. Premièrement, ce qui vraiment intéressant c’est cette petite anglaise qui part à la conquête des Etats-Unis et le choc culturel auquel elle doit faire face. Honor se prend l’esclavagisme et ses ravages en plein figure, elle qui prône la non-violence !. Et deuxièmement, malgré ce que l’on croit les américains et les anglais ne se ressemblent finalement pas beaucoup dans le fond… malgré leurs origines communes et Tracy Chevalier l’a très bien décrit.
  • Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas la communauté quaker dont fait partie Honor et ses convictions religieuses, familiales et sociales. Sachez que ce mouvement religieux a été fondé en Angleterre au XVIIe siècle par des dissidents de l'Église anglicane (ils seraient 350 000 encore aujourd’hui) et prône entre autre la non-violence et l’interdiction de mentir, de tromper l’autre. Dans le quotidien d’Honor, ces concepts vont poser problème... Plus d’informations sur les quakers.sur Wikipedia
  • Et enfin, dernier point très important : le patchwork. J’ai toujours cru que le patchwork trouvait ses origines aux Etats Unis mais en fait il a été développé tout d’abord en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, puis aux États-Unis à l'occasion de la forte immigration au début du XIXe siècle. Et enfin, les femmes amish se le sont approprié car très intéressées par ce mode de récupération assez inédit car très joli. Si on en croit Tracy Chevalier le patchwork anglais était très fin, précieux et répondait à des codes précis. Honor, notre personnage principal, réalise des couvertures en patchwork de très grande qualité. L’importance de ses couvertures, leurs rôles, leurs couleurs, leurs significations sont très bien rendues dans ce livre passionnant.

 

Livre à lire, à faire circuler et à garder !