Une vie de Simone Veil

Rencontrer la vraie Simone Veil !

 Editions Livre de poche, 288 pages, ISBN 978-2253127765

 

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

 

Lire la suite

Pour en finir avec le Moyen-âge de Régine Pernoud

Petit livre par la forme, grand livre par ce qu’il contient !

Editions Points Histoire, 160 pages, ISBN 9782757841075

 

Méprisés pendant des siècles, encensés par les romantiques, ces mille ans d'histoire ont presque toujours été recouverts de la crasse de l'ignorance. " Godiche " ne vient-il pas de " gothique " ? " Féodal " ne désigne-t-il pas l'obscurantisme le plus indécrottable ? " Moyenâgeux " les vieilleries poussiéreuses ?
Grâce à ce livre décapant, mille ans d'histoire resurgissent. Le Moyen Âge est mort, vive le Moyen Âge !

 

 

C’est le deuxième livre de Régine Pernoud que je lis et je suis encore une fois enchantée par ma lecture.

Lire la suite

La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman

Etonnant et très instructif !

Editions L’Archipel, 350 pages, ISBN 978-2809817997

 

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie. Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays... Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront  sauvés. Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple  soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

 

J’avais peur en commençant ce livre de me retrouver dans une histoire « simple » peut-être un peu trop "sentimentale" … et ben, comment je me suis fait avoir !!

Lire la suite

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes de Luc Mary

Une biographie passionnante et très pédagogique !

Editions Archipoche, collection biographies, 288 pages, ISBN 9782377352524

 

Reine d’Écosse à l’âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays de naissance pour y être accusée du meurtre de son mari, d’adultère avec le comte Bothwell et d’idolâtrie par ses opposants protestants. Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu’elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ire d’Angleterre.

 Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. À défaut d’avoir réellement régné, elle fut l’enjeu d’un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque la transformait en mythe.

 

Qui ne connaît pas Mary Stuart ? Qui n’a jamais voulu savoir qui se cachait derrière cette femme ? Je me suis tout de suite plongé dans cette biographie de Luc Mary avec l’espoir que cela me soit accessible et qu’enfin je comprenne ce pan de l’histoire très énigmatique pour moi !

Lire la suite

La mort est mon métier de Robert Merle

Un livre qui vous laisse sans voix …

 Editions Folio, 384 pages, ISBN 978-2070367894

 

« Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe. Il fit une pause et ajouta : - Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche. Je le regardai. Il dit sèchement : - Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve. - Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi... »

 

 

 

 

Très compliqué de faire une critique de ce livre qui, je pense, n’en a pas besoin. Son succès, ses notes sur tous les réseaux sociaux livresques ou pas montrent que ce livre se suffit à lui-même.

Alors ma maigre contribution consistera à vous donner mes impressions …

Lire la suite

Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud

N’ayez plus peur des livres d’Histoire ! Foncez !

 Éditions livre de poche, 312 pages ISBN 9782253031291

 

La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine. Les Français lui auraient-ils gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre. Cette réputation fâcheuse masque pourtant une personnalité hors pair. Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations de crise, elle se montra capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, et de prévoir l'importance qu'allait prendre, au xiiie siècle, la bourgeoisie des villes.

 

Cela faisait longtemps que j’avais ce livre dans ma Pile A Lire (PAL). Mais j’ai toujours une certaine appréhension, car j’ai toujours douté sur mes capacités à lire des livres d’Histoire. Après quelques recherches, j’ai sauté le pas ! Et j’ai bien fait …

Lire la suite

Diderot, le génie débraillé de Sophie Chauveau

Découverte d’un auteur et d’un Homme !

Editions Folio, Isbn 978-2070437450, 576 pages

Existe aussi aux Editions Télémaque en deux tomes

 

Diderot l’écrivain, le philosophe, l’encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour. Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa sœur, qui plonge avec délices dans le Quartier latin. Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, naviguant d’amour en amour. Surveillé par les censeurs sous le règne de Louis XV, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie. Avant de quitter la France pour la Russie et de rejoindre à Saint-Pétersbourg la cour de la Grande Catherine…

 

Pris au hasard, ce livre m’a littéralement transporté ...

Lire la suite

Part. Babelio : La malédiction des Médicis. Le prince sans couronne de P Pesnot

Une biographie romancée très réussie !

 Editions Archipoche, Isbn 9782377351930, 370 pages

 

1492. La foudre s’abat sur Florence. Savonarole, le moine fanatique, a vu le glaive de Dieu déchirer le ciel toscan. La ville expie pour les péchés du Magnifique. Lorenzo se meurt. Le premier des Florentins se retourne une dernière fois sur son flamboyant passé.

Maître de la ville-lumière de son époque, il revoit les êtres qui ont peuplé son existence : ses ancêtres qui ont contribué à le hisser au faîte du pouvoir, ses ennemis qu’il a affrontés l’épée à la main, le pape qui a tenté de le faire assassiner, les illustres peintres, sculpteurs, poètes et philosophes, amis et protégés, qui ont fait de Florence un joyau incomparable. Et les femmes, qu’il a aimées avec autant de fureur que de tendresse. Muses et amantes. Les plus humbles comme les plus célèbres. Lucrezia, Simonetta, Bartolomea…

 Le Magnifique ferme les yeux. Pourquoi meurt-il si tôt ? Nul ne pourra effacer la trace du plus grand mécène de tous les temps, l’homme qui a inventé la Renaissance.

 

Merci aux Editions Archipoche et à Babelio pour cet envoi.

Lire la suite 0 commentaires

La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez

Je conseille sans hésitation pour savoir, apprendre et ne pas oublier !

Editions Grasset, 240 pages, ISBN 978-2246855873, Prix Renaudot 2017

 

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ? [...]

 

Je viens de finir ce livre et j’ai envie de dire Wouaouh ! Ce livre est tellement complet, riche et bien écrit  ! Un vrai plaisir de lecture !

Lire la suite 0 commentaires

Les Amnésiques de Géraldine Schwarz

Comprendre pour éviter que cela se reproduise

Editions Flammarion, 344 pages, 9782081416994

 

Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont " marché avec le courant ". C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.

 

 Formidable ! Ce livre est tout juste formidable et ce pour 3 raisons : ...

Lire la suite 0 commentaires

Dames du XIIe siècle Tome 1 de George Duby

Petit livre intéressant pour mieux connaitre la place des femmes du XIIème siècle

 Editions Folio Histoire, 191 pages, 9782070403059

 

Connaître les femmes médiévales... Le pari était risqué. Georges Duby le relève avec brio et invite à relire six histoires de femmes, parmi lesquelles Aliénor la reine, Héloïse la religieuse et la belle Iseut, à la recherche non pas d'une réalité mais d'une impression fugitive. Attentif aux limites de ses sources, des textes écrits par les hommes pour une utilisation publique, l'auteur décrypte la façon dont la société concevait la femme au Moyen Âge : un être faible et mauvais, un objet soumis aux hommes et dont il fallait se méfier. Tour à tour enjôleuses, pénitentes, illuminées ou simplement amoureuses, les dames de Duby vivent leurs passions et leurs douleurs sous le regard bienveillant de l'historien.

 

Voici un essai sur l’histoire des Dames du XIIème siècle fort intéressant mais un peu déroutant aussi.

Lire la suite 0 commentaires

Henri III de Jean-François Solnon

La lecture a été tellement agréable, que j’oserais même dire addictive !

 Editions Tempus Perrin, 448 pages, 9782262026400

 

Un portrait fouillé et nuancé du dernier des Valois, puisé aux meilleures sources d'archives, qui réhabilite un grand roi, dont les contradictions lui ont valu une réputation injustifiée.

 Dans l'histoire de France, jamais roi n'a été autant calomnié qu'Henri III (1551-1589). Ses adversaires l'ont accusé de tous les maux. L'Histoire n'a retenu que l'homme futile et efféminé, peu préoccupé de régner, aux amitiés masculines ambiguës. Loin des clichés, ce livre raconte un règne de quinze ans dans une France déchirée par la guerre civile. Henri a gouverné, réformé et légiféré. La défense de l'autorité royale a été son souci constant. Pour elle, il a fait exécuter le duc de Guise à Blois. Pour elle, il s'est allié à Henri de Navarre, le futur Henri IV. A cause d'elle, il a été assassiné par un moine fanatique à l'âge de trente-huit ans.

 

Les livres d’histoire m’attirent mais se pose toujours la même question, Vais-je arriver au bout … ?

Lire la suite 0 commentaires

Le nazi et le psychiatre de Jack El-Hai

Pour voir les évènements de la deuxième guerre mondiale

sous un nouvel angle fort instructif

Editions Pocket, 384 pages, 978-2266254519

 Ils n'étaient pas des monstres, mais bien des hommes. Ils n'étaient pas atteints de démence, ils ont perpétré l'horreur en toute conscience. Pour être jugés lors du procès de Nuremberg, ils devaient d'abord être déclarés sains d'esprit.
Cette analyse revient à Douglas Kelley, jeune psychiatre américain. Parmi les hauts dignitaires nazis, il va longuement s'entretenir avec Hermann Göring. Bien plus longtemps que ne lui impose sa mission. Le mal a cela de terrible qu'il fascine. Et y noyer son regard, c'est lui ouvrir la porte...
L'historien Jack El-Hai s'est plongé dans les archives de ces analyses et entrevues. Une descente captivante dans les abîmes de l'humanité.

Oui, alors je vous l’accorde, le titre est un peu … particulier ! Et il peut mettre mal à l’aise beaucoup d’entre nous. Mais finalement, je tiens à vous dire tout de suite que ce livre mérite le détour et une lecture attentive.

Lire la suite 0 commentaires

Part. CL : Croire au Matin de E Brami, N Châtelet, A Jardin, M Pingeot et A Zeniter

Petit livre Hommage pour un grand Homme

Edition Calmann-Levy, 160 pages, ISBN 9782702163412

 

 

Qu’en est-il de l’enfance, de la transmission, de la parole, de l’espoir, de l’humanité, soixante-dix ans après Auschwitz ? Lorsque l’analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l’obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d’aimer ?

 

Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort.

 

 

 

C’est un petit livre à la couverture très reconnaissable qui par son titre interpelle tout de suite. C’est aussi un petit livre qui se lit très vite et bien.

Lire la suite 0 commentaires

Le journal du diable de Wittman / Kinney

Ce livre histoire est très instructif, il mérite qu’on lui accorde du temps et de l’intérêt.

Editions Pocket, 978-2266273220, 648 pages

 

Pièce à charge au procès de Nuremberg, mystérieusement disparu avant l'exécution de son auteur, le journal d'Alfred Rosenberg a longtemps fait l'objet d'une quête impossible. " Mis de côté " par un procureur trop collectionneur, échappé de peu des ordures, il fallut tout l'acharnement de Robert Wittman, ex-agent du FBI, pour exhumer le précieux témoignage du maître à penser d'Adolf Hitler. Traversant toute l'histoire du IIIe Reich, des années 1920 à sa chute, du pillage artistique de l'Europe à l'élaboration de la solution finale, Rosenberg façonne les années noires, depuis les coulisses...

 

Ce livre est la contextualisation du Journal de Rosenbeg, l’idéologue Nazi d’Hitler. Et quand je vous dis ça, je vous dis tout.

 

Lire la suite 0 commentaires

L'ordre du jour d'Eric Vuillard

 Vision impitoyable de notre Histoire

 

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

 

Petit livre surprenant, qui apporte son lot de surprises, de révélations, qui apporte surtout un nouveau regard sur l'Histoire. Eric Vuillard prend quelques évènements bien choisis de notre Histoire avec ...

Lire la suite