Un bonheur si fragile 1 L'engagement de Michel David

  Une très belle rencontre que je prolongerai …                                 de Mandarinette

Editions Kennes, ISBN 9782875800886, 20,95€

Dans le Québec rural de 1901, la vie est rythmée par les saisons. Alors que fidélité, piété et entraide sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. La jeune femme découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un grand charmeur fainéant et irresponsable. Dans son village d'adoption, Corinne fera la rencontre de personnages attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la sœur de Laurent, et Jocelyn Jutras, un voisin toujours prêt à aider. Au fil des mois, la nouvelle mariée, volontaire et déterminée, apprendra à se défendre autant des excès de son mari que de l'avarice de son beau-père.

 

Tout d’abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes qui avec les autorisations des éditions Hurtubises m’ont fait ici un vrai cadeau avec ce livre.

Je ne suis pas habituée à la littérature québécoise mais là j’avoue que la découverte est de taille.

Tout d’abord, je souhaiterai m’arrêter sur la couverture formidable réalisée par Régis Loisel et Jean Louis Tripp, les auteurs de la fameuse série « Magasin général » que j’avais déjà beaucoup appréciée : autant dire que le premier contact visuel avec le livre s’est très bien passé.

 

Il y a des livres où c’est compliqué de rentrer dans l’histoire et ici, j’avoue que pendant quelques pages je ne savais où j’allais quand tout doucement, je me suis laissée prendre au jeu pour mon plus grand plaisir. Et à partir de ce moment-là, ça a été l’évasion complète, un voyage dans le temps et dans mon époque préférée en plus. Ce livre m’a plu car il raconte cette vie à la campagne dans les années 1900 avec ses valeurs, ses peines, ses espoirs et ses doutes.

C’est le temps où on vivait encore au rythme des saisons et le temps où on savait attendre et laisser le temps au temps. Ce livre raconte donc la vie sans fioriture. C’est compliqué de raconter la vie avec des mots simples  et pourtant Michel David a réussi avec brio ! Mais ne vous trompez pas ! Ce livre n’est pas ennuyeux du tout.

 

Le personnage principal qui se prénomme Corinne est une tête dure. En effet, cette jeune femme va se battre pour se faire une place dans le petit village où elle a suivi son mari Laurent et franchement on aime ce personnage au caractère bien trempé et qui va faire bouger les choses !

Je vous parle de Corinne mais il y en a d’autres qui valent le détour et que j’aime beaucoup : vous avez Napoléon son père (notez le nom original !), Lucienne sa mère, son beau-père Wilfrid et le petit orphelin Rosaire sans oublier Jocelyn; tous ces personnages qui gravitent autour de Corinne sont formidables chacun à leur façon dans leurs habitudes mais aussi dans leur générosité.

 

Le dernier point que je voudrais soulever c’est l’authenticité de ce livre que l’on peut trouver dans les dialogues. Les expressions sont incroyables pour une française comme moi. Même s’il m’a fallu un temps d’adaptation, on comprend assez vite les expressions ou tout du moins on devine rapidement ce que cela veut dire. Le « couple de minutes » est pour moi une expression très originale car je retrouve la même expression en anglais ! « Etre en famille » pour dire « être enceinte » c’est tellement joli : J’adore… et il y en a plein d’autres …

Un bilan très positif, une lecture sympathique qui se prolongera dès la sortie des autres tomes.

Sachez que le tome 2 « Le drame » est déjà disponible depuis Mai 2015 , le tome 3 « Les épreuves » sera chez votre libraire préféré pour Septembre 2015 et enfin le dernier tome , le 4 « Les Amours » pour Novembre 2015.

Bonne lecture !