La petite fadette de George Sand

♥♥♥♥  Un bijou ce livre aux mille facettes, comme un diamant        de Librophage

Livre de poche, ISBN 978-2253003748, 3,60 €

 

Landry et Sylvinet sont jumeaux, bessons comme on dit dans le Berry... Ils s'adorent et à quinze ans n'ont jamais été séparés. Pourtant Landry doit aller travailler à la ferme voisine. Et il tombe amoureux de Fadette que tout le village considère comme un peu sorcière... Landry et Fadette parviendront-ils à vivre leur amour au grand jour malgré les préjugés des paysans et la jalousie de Sylvinet.

 

George Sand (1804 – 1876) ou encore Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, écrit ce livre dédié à son ami Antoine Barbès après le coup d'état de Louis Napoléon en 1851

George Sand

Une fadaise ou un tour de farfadet ? En tout cas, un style agréable à lire et le conte bien tourné, plein de bienveillance. Naïf ? Peut-être. Mais cela fait plaisir à lire.

La philosophie en est simple mais fraiche et reposante face à l'individualisme que notre société matérielle développe. Le rythme pastoral du conte participe pour beaucoup à cette sagesse. Quand Aurore Dupin commence la rédaction de cette histoire, elle prétend fuir les vicissitudes de la vie politique. La sincérité de Fadette ne s'oppose-t-elle pas à l'hypocrisie des politiques égoïstes. Fadette ne représente-t-elle le bonheur durable pour tous face au profit éphémère de quelques démagogues ? Vous dites ?  Rien de nouveau ?