En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Me suis prise une de ces claques !!!

 Editions Finitudes, 15,90 €, ISBN 978-2363390639, 160 pages

 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Cet ouvrage a obtenu le Grand Prix RTL - Lire 2016, Le Roman des étudiants 2016 France Culture - Télérama ainsi que le Prix France Télévision 2016.

 

Réaliser une petite bafouille sur un livre ne me pose pas plus de problème que cela d’habitude. Mais là, impossible, trop compliqué …  Alors, j’ai écrit une lettre à Monsieur Olivier Bourdeaut, cela me semblait la chose la plus juste à faire pour rendre hommage à son livre.

 

Cher Monsieur Bourdeaut

 

Ils sont rares les livres à me mettre dans cet état. Je viens de finir le vôtre et me voilà perdue, orpheline et je cherche désespérément quelque chose à quoi me raccrocher… Je ne savais pas où me mènerait votre histoire et j’avoue qu’au début j’ai été un peu désorientée mais je me suis laissée bercer par cette famille improbable mais tellement belle. J’ai lu le livre en deux soirs seulement. La deuxième fois, je n’avais qu’un but, retourner à mes pages et continuer cette étrange voyage sans savoir où j’allais.

 

Maintenant, je sais…  et j’avoue que vous m’avez perturbée Monsieur Bourdeaut et poussée dans mes retranchements. Et oui, je l’avoue vous m’avez fait pleuré.

 

Vous vous cachez derrière une écriture soi-disant simple, gauche et naïve mais en réalité vos mots sont très bien choisis et cela rend votre plume forte, directe, franche, mais aussi poétique et tellement belle. J’ai eu envie de lire et relire certains passages, juste pour ce qu’ils voulaient dire et leur sonorité.

 

Au début j’avais prévu de redonner ce livre une fois lu, mais je ne peux plus… Il va dorénavant faire partie de ma bibliothèque et il y restera. Ce livre est maintenant associé à des émotions fortes et à un de mes moments importants de lecture. Nous sommes donc liés maintenant !

 

Imaginez ! Moi assise sur le bord de mon canapé sous mon plaid écoutant en boucle Nina Simone avec son formidable « Mister Bojangles » et tenant votre livre sous ma petite lumière tamisée cherchant désespérément des yeux ma boîte de mouchoirs. Je me suis alors tournée vers la seule chose qui pouvait encore me réconforter : un chocolat chaud… Et tout ça, c’est à cause de vous !

 

Merci !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0