Part. CL: Feuillets de cuivre de Fabien Clavel

Rencontre avec la Steampunk et Fabien Clavel réussi !

 

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme abimée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.

 

 

Alors je vous le dis tout de suite ! C’est une très belle découverte ! Voilà un livre comme je les aime période fin XIXème siècle, ambiance Steampunk, enquêtes policières. J’ai tout ce qu’il me faut pour aimer ce livre !..

Fabien Clavel a écrit de nombreux livres parmi les plus connus, citons « Décollage Immédiat », « Le miroir aux vampires » et « Nephilim » et notons aussi que depuis 2013, pas une année ne passe sans que Fabien Clavel ne reçoive un ou plusieurs prix ! 

 

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le SteamPunk grâce à Wikipedia … « Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s'agit d'une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. L'esthétique steampunk est un monde n'ayant pas existé […] qui laisse de côté le pétrole et l’électricité. »

 

 Ce livre avait déjà beaucoup de points positifs mais j’ai été complètement conquise par sa construction vraiment intéressante et son style un peu précieux très agréable. En effet, sa construction en forme de carnets nous permet au fil des enquêtes de faire connaissance avec Ragon notre personnage principal attachant et atypique pour qui j’avoue j’ai eu beaucoup de sympathie. Il est difficile de donner plus de détails sans dévoiler une partie de l’histoire.

 

Fabien Clavel s’est fait un nom dans la littérature française depuis maintenant plusieurs années mais j’avoue que nos chemins ne se sont pas croisés jusqu’à maintenant. Le style est précieux, riche, travaillé et je dois dire facile à lire. Les rebondissements sont nombreux et tout au long du livre ce qui le rend d’autant plus prenant. Dès que l’on a finit un carnet, on a envie que d’une chose, c’est de commencer le prochain !

 

Donc, conclusion : A lire sans modération pour faire connaissance avec le Steampunk et un jeune auteur qui tient ses promesses, Fabien Clavel.

 

Format Poche, 322 pages, Collection Libretto

 

ISBN : 9782369143802, Sortie Octobre 2017

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0